Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 22:02

Certains sites touristiques, à l'écart des sentiers battus, figurant peu dans les guides, valent pourtant le détour. Je n'avais jamais entendu parler de ce château (Burg en allemand), et pourtant, cela vaut vraiment la peine de s'y arrêter.

Sur un piton rocheux, au creux d'une vallée sur un méandre de la rivière Eltz, affluent de la Moselle, ce château a été construit au Moyen-Age. Propriété de la même famille depuis 1157, ayant subi de nombreux ajouts et modifications, il a toutefois été épargné par les guerres et les invasions.

Il garde donc un style très médiéval, rappelant les légendes germaniques, avec ses tours, ses tourelles, ses échauguettes, ses pignons, ses créneaux. Sa position au milieu d'un site naturel, entouré de hautes collines boisées, en font un site magnifique, rappelant, de loin, le château de Neuschwanstein.

On pourrait tout à fait imaginer le Prince Charmant chevauchant son blanc destrier sur la route conduisant au château, pour aller réveiller la Belle au Bois Dormant couchée dans l'une des tours.

Burg Eltz
Burg Eltz
Burg Eltz
Burg Eltz
Burg Eltz
Burg Eltz

Le Prince Charmant, une fois passé le pont levis, devrait descendre de son cheval, avant de se faire guider jusqu'à la chambre de la Belle.

Pour le touriste, il suffit de se présenter aux caisses, de monter un étroit escalier, avant de se retrouver au milieu de l'enceinte, dans l'une des quelques cours encaissées que surplombent les bâtiments aux styles variés.

Derrière tous ces murs, ces fenêtres, parmi ces tourelles, ces avancées, ces ailes, saurez-vous retrouver la Belle au Bois Dormant ?

Burg Eltz
Burg Eltz
Burg Eltz
Burg Eltz
Burg Eltz
Burg Eltz

Partager cet article

Repost 0

commentaires