Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 21:23

De la Belgique, nous connaissons surtout Bruxelles, son Mannekenpies et sa grand'place, ainsi que Bruges, romantique et hors du temps. Mais de Gand, on connaît surtout la chanson de Brel, Marieke, dans laquelle Bruges et Gand sont associées.

Gand, c'est la Flandres, ou les Flandres, on ne jamais combien il en existe, une région que les francophones ne fréquentent pas forcément. Soit ils restent à Bruxelles ou Bruges, soit ils filent directement plus au nord, vers Amsterdam, trouver d'autres canaux et d'autres brumes.

Mais qui s'arrête à Gand ? Comme Anvers, c'est un nom qui sent l'industrie, l'économie, l'austérité des marchands flamands, en aucun cas le tourisme et le bon vivre.

Pourtant, cette ville de 250 000 habitants a un riche passé, une très belle architecture, et semble très agréable à vivre.

Le centre-ville, plutôt ramassé, est moins touristique que Bruges, moins carte postale, mais possède de nombreux édifices, halle aux draps, cathédrale, beffroi, de style gothique, le tout dans un ensemble ancien, aux décorations riches, passé marchand prospère oblige.

Les places gothiques se succèdent, dans un ensemble parfaitement conservé. C'est aussi une ville d'eau, le centre étant entouré et traversé de plusieurs cours d'eau. Ce n'est pas Bruges, mais ce n'est pas très loin.

Gand
Gand
Gand

De part et d'autre du canal principal se trouvent plusieurs rues anciennes, au charme tout flamand, avec des restaurants et des boutiques anciennes, présentant beaucoup de charme.

Sur l'une des places se trouve une halle, dans laquelle on pouvait manger, ou s'amuser autour d'un gros éléphant rose.

Gand
Gand
Gand
Gand
Gand
Gand

Enfin, le long du canal, deux quais piétons, bordés de très jolis bâtiments gothiques. C'est bien entendu côté soleil que se trouvent les bars et les restaurants, avec leurs terrasses. En fin d'après-midi, la foule se massait, joyeuse et détendue, le long du quai, assise par terre, certains les jambes pendants au dessus de l'eau.

L'ambiance est celle des pays du nord, simple, rigolarde, joyeuse, mais sans débordement.

Gand
Gand
Gand
Gand
Gand

Partager cet article

Repost 0

commentaires