Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 12:25

Tous les touristes connaissent Asakusa, l'un des quartiers les plus touristiques, célèbre surtout par son temple, le Sensô-Ji, la rue bordée de commerces qui y mène, la Nakamise-Dôri, et la vue depuis le pont sur la rive opposée de la Sumida, avec l'immeuble Asahi (et la célèbre goutte de bière de Philippe Starck) et depuis peu la Tôkyô Sky Tree.

Toutefois, comme dans tous les quartiers de Tôkyô, il existe des coins cachés, des impasses, des venelles, bordées de petites maisons, encombrées de plantes, de vélos et de plein d'autres choses, des endroits semblant sortis d'un autre lieu et d'une autre époque, qu'aucun étranger ne s'attend à trouver dans la plus grande mégapole du monde, et qui font l'un des charmes de cette ville magique.

En déambulant dans le quartier, entre les rues calmes bordées d'immeubles modernes, je suis tombé sur ces ruelles, vraiment surprenantes pour celui qui ne connaît pas Tôkyô et sa capacité infinie à réserver de multiples surprises.

C'est simple : des maisons en bois, des vélos, des plantes partout, un balai, une pelle, quelques portes entrouvertes sur un bric-à-brac qui aurait pu inspirer Prévert.

ASAKUSA INTIME
ASAKUSA INTIME
ASAKUSA INTIME
ASAKUSA INTIME
ASAKUSA INTIME
ASAKUSA INTIME

On imagine l'intérieur des maisons, les tatamis, la pendule qui rythme lentement le temps, et à l'extérieur, le chat qui vient faire sa toilette entre deux pots de fleurs pendant que sa maîtresse soigne ses plantes.

Plus loin, dans des rues moins secrètes, d'autres surprises peuvent nous attendre, au coin d'une rue ordinaire, sous la forme d'architectures étonnantes, à défaut d'être belles. Par exemple, cet immeuble dont le toit constitue la quasi totalité de la façade.

ASAKUSA INTIME
ASAKUSA INTIME

Juste à côté, un autre immeuble qui laisse le passant dubitatif, quant à son "esthétique", sa conception, son état, son usage, et même son existence. Quant à sa durée de vie, elle doit je pense se compter en mois, si toutefois il est encore debout au moment où j'écris ces lignes.

Tôkyô regorge d'immeubles modernes aux architectures belles et raffinées, mais cette règle aussi comporte ses exceptions.

ASAKUSA INTIME
ASAKUSA INTIME
ASAKUSA INTIME

Partager cet article

Repost 0

commentaires