Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 17:57

Je participe chaque année en tant que jury au concours des Vignerons Indépendants, et comme pour tout concours, je me pose nécessairement la question de sa validité, de son sérieux et de crédibilité.

A chaque session, nous dégustons une quinzaine de vins, dans un temps limité, dans une salle pleine de monde. Les vins ne sont donc pas jugés sur leurs capacités d'évolution, ni sur le plaisir qu'ils peuvent apporter sur un temps long. Par ailleurs, chaque série est dégustée par 4 personnes, d'horizons différents, aux goûts différents. La part de subjectivité est alors énorme, mais il existe aussi le risque de voir certaines personnes influencées, n'osant pas affirmer leur goût.

Il se peut donc qu'une personne, à forte personnalité, impose son goût à la majorité. Il existe au contraire le risque que le jury cherche un consensus mou, un dénominateur commun, et récompense le vin qui aura le moins déplu à la majorité, et non le vin qui aura le plus impressionné une partie du jury.

Ces questions sont bien entendu importantes, dans la mesure où en un temps très court, des amateurs jugent le travail de long terme de professionnels. Il faut dont bien savoir se remettre en question, et rester très humble face à l'exercice.

Cela dit, au vu de l'organisation du concours et au vu des résultats, j'ai été quelque peu rassuré, à la fois sur le sérieux du concours, sur la validité du jugement des jurys auxquels j'ai appartenu, et sur la fiabilité de mon propre jugement (tout en restant modeste et en le remettant en permanence en question).

D'abord, le concours lui-même est bien organisé, à mon humble avis, et son organisation s'améliore d'année en année.

D'abord, au niveau du concours lui-même, les bouteilles sont bien cachées, complètement anonymes, seule l'appellation et le millésime objets de la série sont connus. Même à la fin de la session, il est impossible de voir les bouteilles. Les résultats ne sont connus que quelques jours plus tard, sur le site internet des Vignerons Indépendants, sans que le nom des lauréats ne soit accompagné de son numéro.

Ensuite, le nombre de médailles n'est pas énorme. C'est 33 % maximum du nombre de vins de la série. Par exemple, pour une série de 15 vins, le nombre de lauréats sera de 5 maximum, ce peut donc être moins, et il peut n'y avoir que 5 médailles de bronze si les vins ne sont pas exceptionnels. Ce n'est donc pas l'Ecole des Fans de Jacques Martin, comme il est dénoncé pour certains concours.

En ce qui concerne les condition matérielles, celles-ci s'améliorent d'année en année. Les verres INAO ont été remplacés par des verres plus grands laissant bien davantage les vins s'exprimer. Par ailleurs, je me souviens d'une époque où les fiches étaient longues à remplir. Aujourd'hui, elles sont préparées, il suffit juste de cocher une étiquette avec son nom et un code barre, de signer, puis de donner ses appréciations.

Enfin, les dégustateurs sont encouragés à laisser une appréciation pour chaque vin, appréciation qui sera communiquée au vigneron, lui permettant de savoir comment son vin a été perçu.

En ce qui concerne le résultat en lui-même, il m'a rassuré sur mon jugement. Souvent, j'ai l'impression d'être influencé par l'étiquette, par le prix, ou par le discours de vigneron. Toutefois, les derniers résultats sont venus contredire cette impression.

Par exemple, dans une série de chablis grand cru, le jury dont je faisais partie (je ne connais bien entendu pas ma part de cette décision, mais il n'y avait pas de gros désaccords) a décerné une médaille d'or à un vin, que j'avais beaucoup apprécié, et que j'avais acheté dans un autre millésime (également médaillé, d'ailleurs). Il y a donc une constance dans la production de ce vigneron, ainsi que dans mon jugement.

J'ai remarqué le même phénomène sur d'autres séries, dans lesquelles ont été récompensés des vins que j'avais autrefois aimés.

Enfin, dans la série de Graves rouges que j'ai goûtés cette année, les vignerons récompensés l'ont été aussi parfois en blanc, avec un autre jury. Il y a donc une certaine cohérence, assez rassurante.

Partager cet article
Repost0

commentaires