Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 19:33

Après avoir partagé mes premières impressions sur la Corée, je vais aborder quelques thèmes plus en détail, avant de parler des lieux que j'ai visités. Le premier thèse sera, comme le titre l'indique, consacré à l'hôtellerie et aux infrastructures touristiques.

Ce qui m'a frappé, en premier lieu, c'est le peu de développement du tourisme, du moins en apparence, et le faible nombre de touristes. Je ne m'attendais pas à trouver autant de touristes qu'en Europe, mais j'imaginais que le tourisme serait tout de même plus développé.

Ce constat explique donc les autres impressions : infrastructures peu développées, indications pas toujours claires, hôtellerie très inégale.

Il nous est arrivé à plusieurs reprises de ne trouver aucune indication. Par exemple, à Gyeongju, en sortant de la gare, nous n'avons trouvé aucun plan du secteur, nous ne savions donc pas comment retrouver notre hôtel, ni quel bus prendre, ni quelle direction. Nous avons passé au moins 30 minutes pour trouver le renseignement adéquat. Une fois descendus du bus, nous n'avons pas trouvé de panneau indiquant le chemin pour se rendre à l'hôtel. Il s'agissait pourtant d'un secteur considéré comme touristique.

Nous avons rencontré le même désagrément pour retrouver une cascade à Seogwipo, les plans trouvés étant très schématiques.

Autre constat : les marchands de souvenirs sont très peu nombreux. Lorsque l'on est habitué au Japon, où chaque site est envahi par des boutiques vendant tout et n'importe quoi, on ne peut qu'être surpris de constater la quasi absence de telles boutiques en Corée.

Enfin, en ce qui concerne l'hôtellerie, nous avons état bien accuillis partout. Toutefois, la qualité des hôtels n'était pas toujours au rendez-vous, même dans des hôtels réputés de grand standing.

Par exemple, le KAL Hotel de Seogwipo était vieillot, alors que sa situation était optimale, avec de superbes vues sur la mer. A Gyeongju, le Kolon Hotel était un grand établissement très chic, avec golf et très belle vue sur les collines, mais il était vraiment dans son jus, et nous a vraiment rappelé les hôtels de pays communistes.

COREE : TOURISME ET HOTELLERIE
COREE : TOURISME ET HOTELLERIE

Au Park Hotel de Andong, nous avons été très bien reçus, et l'hôtel était parfaitement situé, à proximité immédiate de la gare. Par contre, le style était a la fois vieillot et kitsch, avec des finitions très moyennes, même s'il était très propre et bien tenu.

COREE : TOURISME ET HOTELLERIE
COREE : TOURISME ET HOTELLERIE

Nous avons toutefois vu des hôtels plus modernes, plus haut de gamme, par exemple le Center Mark Hotel d'Insadong, avec une chambre au 13ème étage, le Skypark de Jeju Si, central et très propre. Le point commun de ces établissements est leur style Business Hotel à la japonaise, jusqu'au style des toilettes.

Enfin, le Crown Harbour de Busan avait un très beau hall, avec un accueil parfait, et une chambre jolie, au 17ème étage, avec vue sur le port.

Il faut toutefois être vigilant sur un point, qui reste peu important par ailleurs. Les hôtels mettent à la disposition de leurs clients du savon, gel douche, dentifrice, brosses à dents, etc. Toutefois, c'est rarement gratuit, et ces services peuvent être facturés. Ce n'est jamais très cher, mais il vaut mieux le savoir.

COREE : TOURISME ET HOTELLERIE

Partager cet article

Repost 0

commentaires