Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 21:59

A Gyeongju, nous avions un hôtel en dehors de la ville, dans un quartier très vert, réservé aux hôtels et aux golfs. Nous étions logés au kolon Hotel, de style communiste luxueux, disposant d'un golf. Nous avions une vue très dégagée sur les collines lointaines.

Depuis la gare Bujeon, à Busan, nous avons mis 1 h 45 pour rejoindre la gare de Bulguksa. De là, un bus nous menait en une petites dizaine de minutes à proximité de notre hôtel.

Une station de bus plus loin, c'est à dire à moins de 10 minutes à pied, se trouve le temple Bulguksa, l'une des attractions majeures de Gyeongju. C'est un temple et un monastère bouddhiste, l'un des plus anciens de Corée, même si la plupart des bâtiments sont des reconstructions récentes.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est situé dans un site paisible, à flanc de montagne, dans un environnement boisé. Le temple lui-même est constitué de nombreux bâtiments et pagodes, construits sur des plateaux posés à différents niveaux. Après l'entrée, on arrive sur une grande esplanade, arborée, bordée par un long bâtiment imposant. D'autres petits bâtiments y sont édifiés, et notamment une boutique vendant des tuiles servant d'ex-votos.

Le bâtiment principal est en hauteur, et on y accède par de superbes escaliers en pierre. A l'arrière du bâtiment se trouvent des cours, de différentes hauteurs, reliées par des escaliers, et toutes bordées de très beaux bâtiments.

L'ensemble est coloré, d'autant qu'on est en train d'installer les lanternes pour l'anniversaire de Bouddha. Les touristes sont peu nombreux. Des Coréens prient, notamment une petite fille, les mains jointes. A la fin de sa prière devant le Bouddha, elle fait un signe de croix.

Après la visite, nous prenons un taxi qui nous mène par une route sinueuse plus haut dans la montagne, au temple de Seokguram. Du parking, on prend un chemin piétonnier à travers la forêt. La température est beaucoup plus fraiche. De nombreux écureuils font des apparitions.

Seokguram est un site beaucoup plus petit que Bulguksa. C'est un lieu de pélerinage constitué d'une grotte artificielle abritant un Bouddha. L'endroit est rafraichissant.

Ces deux sites sont à visiter absolument si l'on passe à Gyeongju, ce sont des témoins majeurs du bouddhisme coréen et donc de la culture du pays, comme peut l'être également le temple de Haiensa, que nous visiterons un peu plus tard.

COREE : GYEONGJU - BULGUK SA
COREE : GYEONGJU - BULGUK SA
COREE : GYEONGJU - BULGUK SA
COREE : GYEONGJU - BULGUK SA
COREE : GYEONGJU - BULGUK SA
COREE : GYEONGJU - BULGUK SA
COREE : GYEONGJU - BULGUK SA
COREE : GYEONGJU - BULGUK SA
COREE : GYEONGJU - BULGUK SA

Partager cet article

Repost 0

commentaires