Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 21:18

Voici, en vrac, quelques-uns des endroits les plus intéressants et/ou les plus agréables de Séoul. Commençons par une promenade presque buccolique, le long de la rivière Cheonggyecheon.

Recouverte par une route dans les années 1950, elle a été redécouverte il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, elle serpente sur près de 6 kilomètres au sud d'Insa Dong, bordée par des quais piétons, très arborés. Au dessus, se trouvent la route, et les tours des quartiers d'affaires, comme dans n'importe quelle autre ville moderne de la planète. C'est comme une oasis de paix au milieu de la ville.

A l'extrémité ouest, des passages à gué ont été aménagés, et anniversaire du Bouddha oblige, lors de notre passage, des lanternes avaient été installées. Alors que nous faisons une petite pause, un homme vient discuter avec nous. Malgré ses 75 ans, il parle très bien anglais. C'est un Coréen né à Fukuoka, il parle un peu japonais, et apprend le chinois et le thaïlandais. Il essaie de pratiquer en venant bavarder avec les touristes. Il nous raconte son voyage en Italie, il y a 40 ans.

DERNIERE PROMENADE A SEOUL
DERNIERE PROMENADE A SEOUL
DERNIERE PROMENADE A SEOUL
DERNIERE PROMENADE A SEOUL

De là, on peut se diriger vers le nord, pour retrouver la porte Gwanghwamun et les palais qui l'entourent, ou bien vers le sud, où se trouve la porte Namdaemun, ou porte du sud, à proximité de l'Hôtel de Ville.

La porte, ancienne, est perdue au milieu des gratte-ciels, les rues sont anîmées, c'est visiblement la pause de midi. Quartier sans personnalité particulière, on dirait New-York ou n'importe quelle autre ville d'inspiration états-unienne.

DERNIERE PROMENADE A SEOUL
DERNIERE PROMENADE A SEOUL

Juste à côté se trouve le marché de Namdaemun, puis celui de Dongdaemun. C'est le plus intéressant du quartier, pas forcément pour y faire ses courses, mais pour y découvrir la vie locale authentique. Les marchés sont en effet parmi ce qui se fait de plus intéressant en Corée.

Ici, plusieurs marchés se succèdent, alimentaire, vestimentaire, etc. Il faut de bonnes chaussures pour tout parcourir, car les rues commerçantes, les galeries et les passages se succèdent sur des kilomètres.

DERNIERE PROMENADE A SEOUL
DERNIERE PROMENADE A SEOUL

Enfin, petit détour vers l'ouest de la ville, dans un quartier excentré appelé Hongdae, quartier anîmé, plus jeune, enfin. C'est le quartier étudiant de la ville, ceci explique cela. Nombreuses boutiques, le temps est beau, de nombreux jeunes déambulent entre les magasins de vêtements et les cafés du quartier. On trouve là aussi de nombreux marchands ambulants, vendant toutes sortes d'articles. Le commerce de rue est, avec les marchés, l'une des attractions les plus intéressantes du pays.

Partager cet article

Repost 0

commentaires