Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 22:01

Notre arrivée à Séoul se fait dans l'après-midi, sous la pluie. Nous logeons dans le Center Mark Hotel, à Insa Dong. L'hôtel est très propre, très business hotel japonais. Notre chambre, au 13ème étage, est impeccable. L'hôtel se trouve dans une rue presque en impasse, donc peu bruyante. Il présente l'avantage toutefois d'être proche du métro Jongak, et en lisière d'un quartier animé. Il est également situé à proximité de sites touristiques importants.

Le quartier où nous logeons est Insa Dong. Il se trouve au centre de la ville, sur la rive nord du fleuve Hangang. Le quartier est bordé à l'ouest par la grande avenue qui relie la gare de Séoul à la porte Gwanghamun en passant par l'hôtel de ville. Au nord et à l'est se trouvent d'importants parcs, certains renfermant des palais royaux. Enfin, au sud, se trouve une agréable rivière ainsi que le quartier de Myeongdong.

La première image que nous avons de Séoul est un mélange de tours de bureaux et de toutes petites maisons, comme on peu imaginer qu'il en existe dans les vieilles campagnes chinoises. L'ensemble est peu entretenu, globalement peu élégant, mais toujours propre. Le quartier est animé, on y trouve pas mal de magasins, mais assez chers.


Le premier soir, nous poussons jusqu'à Gwanghamun, grosse porte perdue au milieu d'un carrefour et de tours. La nuit tombe. La ville ne semble pas très éclairée. Ces grandes avenues sont assez grises et peu joyeuses.

Par contre, les petites rues, bien que d'une esthétique peu soignée, sont animées et agréables. Les restaurants sont généralement populaires, peu chers et bons. On trouve aussi des magasins plus modernes, plus branchés, encore peu nombreux mais qui semblent se développer. Nous tombons par exemple sur un immeuble, construit autour d'une cour, et constitué de boutiques sur plusieurs étages, devancées par une coursive à l'air libre.

Plus à l'est, nous tombons sur des ruelles, bordées de vieilles maisons en brique, puis sur des rues bordées de restaurants populaires ; les clients mangent dehors. Quelques restaurants, plus branchés, ou au design plus soigné sont également visibles. On retrouve une Corée très populaire, très basique, mais ne manquant pas de charme, mélangée avec une Corée qui commence à se trouver une personnalité. C'est intéressant, nous sommes curieux de voir l'évolution dans les années à venir.

SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG
SEOUL : INSA DONG

Partager cet article

Repost 0

commentaires