Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 21:19

La Toscane est le symbole de l'art de vivre à l'italienne, fait de doux paysages, de villes d'art, de bon vin et de bonne nourriture. Florence, Pise, Sienne... Des villes associées aux plus grands noms de l'art, et à l'une des civilisations les plus brillantes.

Le Piémont a une image plus austère, à l'image de sa capitalie, Turin, plus connue pour son industrie automobile et son club de foot que pour ses monuments, contrairement à Florence. Quant aux autres villes, leur nom n'évoque pas les grands artistes et les grandes oeuvres d'art comme Florence ou Sienne.

Pourtant, le Piémont est certainement l'une des régions d'Italie où l'on mange et boit le mieux, principalement dans le secteur des Langhe, aux paysages de collines couvertes de vignes. Il faut alors prononcer les noms d'Alba, capitale de la truffe, de et de Barolo, appellation la plus prestigieuse de la viticulture italienne. C'est le pays des cépages dolcetto (d'Alba, d'Asti, de Dogliani...), barbera (d'Alba, d'Asti, del Monferrato), et nebbiolo (roi des barolo et barbaresco).

Nous sommes partis à la fin du mois de juillet, en voiture, moyen beaucoup plus pratique pour rayonner sur place et ramener quelques cartons de spécialités locales. Nous avions réservé à l'hôtel Barbabuc (ce n'est pas la maison des barbapapa, tout comme le barbaresco n'est pas leur boisson favorite), relai du silence, ancien relai de poste reconverti en hôtel en plein centre de la ville de Novello.

C'est un petit hôtel tranquille, accueillant, situé presque en face d'un parking. Le personnel est charmant, les chambres donnent à l'arrière sur une petite cour, dans laquelle se prennent les repas, au calme. On n'entend que les oiseaux et les cloches de l'église.

Novello, comme tous les autres villages de la région, est situé en haut d'une colline, et domine les vignes et les villages des alentours. En restant plus longtemps, je suis certain que nous aurions rapidement fait connaissance avec la plupart des habitants, à force de croiser les mêmes personnes et d'échanger quelques mots avec chacun d'entre eux - la présence de notre chien a beaucoup aidé, il est vrai.

Une rue traverse le village, au centre duquel se trouve l'église, en brique, à l'intérieur baroque chargé. Sur le côté, une petite place, avec un bar, prolongé par une rue en corniche dominant le nord et l'est de la région : Monforte, Barolo, et le domaine du vigneron Elvio Cogno. Après l'église, une place, une rue centrale conduisant au château (une grosse bâtisse XIXème siècle transformée en hôtel, très cinématographique), et des rues circulaires ménageant de superbes vues sur toute la région.

Sous l'église, dans la crypte, il est possible, moyennant quelques euros, de déguster du vin des producteurs de la commune. Les vins sont à vendre, ce qui peut être pratique quand on ne peut ou ne veut pas rendre visite à tous les domaines. Bien vérifier les heures d'ouverture. Ce lieu d'exposition vente des domaines de la commune se retrouve dans la plupart, sinon la totalité, des villages de la région.

LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN

Les Langhe est une région entièrement couverte de vignes. C'est une langue de terre s'étirant en longueur du nord au sud, en présentant une excroissance vers l'est. Elle est bordée au nord et sur son flanc ouest par la rivière Tanaro, au delà de laquelle s'étirent des zones de plaine. Novello se trouve au centre ouest de la région. A partir de ce village, il est facile de rayonner dans toute la zone, qui n'est pas très étendue.

Au nord-est, à l'extérieur des Langhe, dans la plaine, se trouve la grande ville, Alba. C'est la capitale de la truffe. Assez jolie, la ville est riche, et ses rues piétonnes ne se privent pas de proposer de nombreux commerces vendant des produits à base de truffe. Assez touristique, la ville n'en est pas moins jolie et agréable.

LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN

Alba a donné son nom à plusieurs villages : Vittoria d'Alba, Gallo d'Alba, Montelupo Albese, Serralunga d'Alba, et Monforte d'Alba. Cette dernière, située en plein centre des Langhe, est une ravissante cité, dominée par son clocher et sa vieille ville, accessible par de charmantes ruelles toutes propres. Sur la place centrale, en bas de la vieille ville, plusieurs restaurants, dont une pizzeria.

LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN

Au nord de Novello, se trouve le village de Barolo, qui a donné son nom à l'appellation certainement la plus connue et la plus prestigieuse d'Italie. C'est un charmant village, visiblement riche, le long des rues duquel s'alignent les restaurants, bars, et marchands de vin. On y trouve également quelques producteurs, dont certains connus dans le monde entier.

Encore plus au nord, la ville de La Morra, plus importante, domine le paysage de toute sa hauteur. On y trouve également quelques producteurs connus, un marché, et toujours les jolies rues et une église imposante. Non loin, le caveau qui vend les vins des producteurs de la commune. Nous avons pour notre part rendu visite directement à Enzo Boglietti, dont le femme nous a gentiment accueillis, et nous a fait découvrir les excellentes barbera d'Alba, ainsi que les Barolo, dont le Brunate, qui m'avait enchanté dans un restaurant au Japon.

LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN

En s'éloignant, on peut aussi trouver le secteur de Roero, dont l'appellation utilise le nebbiolo en rouge le l'arneis en blanc, et le village de Barbaresco (au nord-est d'Alba), dont l'appellation est un peu moins prestigieuse que barolo, mais qui offre des vins du même cépage dont certains peuvent rivaliser avec ceux de sa grande soeur.

Le village est tout petit, situé lui aussi sur un promontoire, dans un joli paysage proche de Neive, dominant les vignes et la rivière Tanaro. Le village est principalement constitué d'une rue, peu animée, fermée de chaque côté par une église. On peut y trouver quelques producteurs, dont la célèbre maison Gaja. L'une des deux églises, la plus proche de la mairie, n'est plus utilisée pour les offices religieux, mais comme caveau de dégustation et vente des vins produits par les producteurs de la commune. Nous y avons acheté quelques bouteilles, dont l'une, bue récemment, était excellente. Il s'agissait de Na Giurna, Azienda Agricola Elia, millésime 2011, prix 20 €. Tanins bien fondus, belle finesse aromatique. Comme un bourgogne, mais en moins rond, moins fruité, d'apparence plus sévère.

LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN

En sortant du secteur des Langhe, au nord-ouest, de l'autre côté de la rivière Tanaro, se trouve la belle ville de Bra, siège du mouvement Slow Food de Carlo Petrini. Nous avons déjeuné dans la cantine de Slow Food, l'Osteria del Boccondivino. Dans deux bâtiments entourant une grande cour, plusieurs salles se succèdent, comme autant de salles à manger, dans lesquelles sont servies les spécialités de la région : charcuteries, viandes, légumes, et aussi les pâtes locales, les longues et très fines tajarin. Succulent.

LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN

La ville elle-même est assez grande, et très italienne, c'est à dire monumentale, avec ses rues bordées de beaux bâtiments, et ses églises et (petits) palais Renaissance ou assimilé.

LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN

Autre jolie ville, assez anecdotique toutefois, Bene Vagienna, au sud-ouest de Novello, de l'autre côté de la rivière Tanaro. Elle présente la particularité de posséder de nombreux noms de rues en français, pour rappeler qu'au temps de Napoléon, la région était un département français.

Ensuite, il faut bien revenir, dans notre pays où toutes les rues ont des noms français. Nous nous sommes d'abord arrêtés à Turin, faire nos courses chez Eataly, paradis des ingrédients de qualité de la cuisine italienne. Il en existe d'autres dans le monde, plusieurs à Tôkyô, même un à New-York, capitale culturelle du pays de la mal-bouffe, mais pas à Paris ! L'affront devrait être réparé en 2017 ou 2018, avec l'ouverture d'un Eataly dans le Marais, derrière le BHV, sous l'égide des Galeries Lafayette. Vivement 2017, comme diraient nos politiques, mais pour d'autres raisons.

Et comme acheter de la nourriture donne faim, nous nous sommes arrêtés via Monferrato, au restaurant Monferrato, vieille institution d'excellente qualité, où l'on vous sert directement à partir de grandes poeles hors d'âge.

Après, on peut soit rentrer directement à Paris, soit faire une transition en s'arrêtant en Bourgogne, par exemple chez Jean-Pierre Michel, vigneron de Viré-Clessé à l'excellent rapport qualité-prix. Petit bémol, lui aussi est frappé de la malédiction de la Bourgogne : région peu étendue, faibles récoltes plusieurs années de suite, forte demande mondiale, donc peu de vin à vendre, certaines cuvées étant épuisées.

Nuit à Tournus, à l'hôtel Les Terrasses, dont la modestie des chambres tranche avec la qualité du restaurant, gastronomique moderne, au service attentionné. Les vins sont régionaux, et tout à fait appréciables, même si certains n'ont pas reçu l'appellation Viré (Clessé) qu'ils méritaient.

Pour digérer, petit tour dans Tournus endormie, jusqu'à la superbe église romane.

LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN
LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN

Partager cet article

Repost 0

commentaires