Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 17:49

Ce jour, soirée avec Lionel Guiboud et quelques uns des ses amis.

D'abord, qui est Lionel Guiboud ? Réponse : un peintre.

Vers 1997, j'ai lu Loin des Forêts, de Michel Breaudau. Même si la fin est un peu confuse, j'ai aimé ce livre, car il parle de la relation entre un artiste peintre et la forêt. Ayant des origines compiégnoises, j'ai beaucoup traîné mes semelles et mes pneus de vélo entre Compiègne et Pierrefond. Et à cette époque, j'ai beaucoup photographié cette forêt. L'artiste décrit dans le livre passe également de longues périodes dans les mêmes endroits.

En 1999, je tombe en arrêt devant les peintures de forêt d'un certain Lionel Guiboud. Après avoir obtenu ses coordonnées, je prends rendez-vous avec lui dans son atelier. J'y passe un samedi après-midi, où je peux voir son travail. Et plus je l'écoute, plus il me rappelle le héros du livre de Breaudau. La réalité rattrapant la fiction, Lionel Guiboud se révèle être le héros du livre de son ami Michel Breaudau !

Je suis donc son travail depuis 10 ans. Du moins j'essaie de suivre, car c'est un bourreau de travail, au talent fou, et à la personnalité marquante. Les oeuvres que je préfère restent ses forêts, et sa série sur le Radeau de la Méduse, mais il ne faut pas oublier, toute sa série sur la mythologie grecque, et les oeuvres qu'il a créées à Berlin. A l'époque où j'y étais, en 1993. Les hasards...

Partager cet article

Repost 0

commentaires