Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 18:49
Au Japon, comme dans n'importe quel pays, le plus important est évidemment de manger. Mais voilà, quand on ne sait pas lire le japonais et que le menu n'est pas en anglais, se profile la peur, que dis-je, la panique, de bientôt mourir de faim.
Mais fort heureusement, nos amis japonais, grâce à leur sens pratique (voir article précédent : Le Japon, pratique et ingénieux... ), placent dans les vitrines de la plupart de leurs restaurants, des imitations en résine des plats figurant au menu. Ouf !

Mais alors, vous demandez-vous, qui fabrique tous ces plats ? Le restaurateur ? Eh non ! Ces plats sont fabriqués dans des usines spéciales à plats, et vendus dans des magasins spécialisés. On y trouve toutes les sortes possibles de faux plats, et même les boissons. J'ai vu un magasin, par exemple, exposant des dizaines de fausses choppes de bière, toutes différentes.
Ces magasins vendent également tous les ustensiles pour la cuisine et la restauration : plats, couverts, marmittes, cuisinières, etc. Et même les panneaux d'affichage lumineux posés devant les restaurants sur le trottoir.

Toutes ces boutiques se trouvent à Kappabashi dôri, près d'Asakusa, à la station de métro Inarichô sur la ligne Ginza du métro (d'ailleurs, à cette même station, de l'autre côté de l'Asakusa dôri, on peut voir de nombreux magasins vendant des articles religieux bouddhistes, comme les autels pour les ancêtres que les Japonais installent dans certaines de leurs maisons).

Voici, en photos, la vitrine de l'un de ces magasins, exposant tout un faux repas à la française, avec vin et fromage. Pour tout bien voir, la table est verticale, ce qui fait bizarre.



Et maintenant, quelques exemples de vitrines de restaurants, avec les fameux plats, comme tout le monde en a déjà vu au Japon. Bon appétit !



Partager cet article
Repost0

commentaires