Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 19:08
Depuis 2-3 ans, je suis le blog de David Michaud, sur le site lejapon.fr. C'est un blog de photos, fait par un photographe professionnel, mais qui nous montre le Japon au quotidien, tel qu'il peut le vivre lui-même. On est donc loin des clichés idéalisants pour agences de voyage, ou au contraire des photos cherchant à démontrer que le Japon, c'est l'enfer.

Au mois de mars, David est passé du côté tactile, en sortant un livre, tout simplement intitulé "JAPON".

C'est un livre de photos, bien entendu, donc un bel objet, et surtout moins immédiat que le blog. C'est davantage un aperçu du Japon, dans ses principaux aspects : tradition, modernité, culture, vie quotidienne, ville, campagne. Tous ces aspects sont traités sous l'aspect quotidien, mais de façon moins immédiate, avec plus de recul que dans le blog. Et également, avec une plus grande recherche de l'esthétique.

Dans le blog, David nous offre, presque au jour le jour, son expérience, telle qu'il est en train de la vivre, ou de la ressentir, je dirais brute. Dans le livre, le tri des images a été très draconien (j'imagine le boulot énorme de ne garder que quelques centaines d'images sur des dizaines de milliers, et de les imposer à l'éditeur), et très cohérent.

Ce bel objet présente l'avantage d'être synthétique en étant complet, esthétique en restant vivant, avec juste de qu'il faut de texte pour être explicatif sans être prétentieux. Il fallait le faire.

Autre qualité de David : le jour de la dédicace, il prend le temps de discuter avec chacun, avec gentillesse, aux antipodes des dédicaces à la chaîne que l'on voit parfois.

David Michaud : Japon, Editions Chêne. 35 €.

Partager cet article

Repost 0

commentaires