Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 21:27

Certes, le Nouvel An chinois n'est pas encore passé, mais au Japon, le Nouvel An avait lieu le 1er janvier, et donc, nous sommes maintenant gouvernés par les lapins.

 

Dès mon arrivée à Tôkyô, le 31 décembre en fin d'après-midi, j'ai su que le tigre allait laisser la place à monsieur Lapin, de nombreuses images de ce joli animal étant affichées un peu partout, sur les rideaux de fer des magasins, sur les publicités, etc.

 

Et comme les Japonais aiment bien ce qui est mignon, qu'ils aiment également les produits dérivés sous toutes leurs formes, on a eu l'impression, dès le jour de l'an, que tous les clapiers du pays avaient été ouverts.

 

Dès le matin, la télé nous présentait des reportages sur notre ami Jeannot : Jeannot chef de gare (la compagnie JR a créé un petit lapin en peluche avec une casquette de chef de gare), Jeannot, dans un parc, Jeannot fait des petits, Jeannot avec des enfants, Jeannot est mignon, Jeannot est kawaii, etc.

 

Ici, des images de Jeannot en gros plan à la télé :

 

Photo-012-copie-1.jpg

 

Photo-013-copie-2.jpg

 

Comme on peut le voir, les Japonais ne faisant pas les choses à moitié, ils ne peuvent se contenter de montrer des vrais lapins. Ils se déguisent, en mettant des oreilles. Le 1er janvier, tous les présentateurs mettent le kimono, mais cela ne les empêche pas de mettre de jolies oreilles de lapin en peluche sur leur tête. Tous. Jeunes ou vieux, hommes ou femmes. Tous.

 

Photo-014-copie-1.jpg

 

Le fait que les Japonais aient la plus longue espérance de vie au monde est donc bien la preuve que le ridicule ne tue pas. On peut se demander par ailleurs quels accessoires sont utilisés pour l'année du cochon, du dragon ou du serpent.

 

Petite parenthèse : sur la gauche de l'écran, en bas, on peut voir les prévisions météo de l'arrondissement, pour la journée, par tranches de 3 heures. Très précis, et surtout, très fiable, car je n'ai jamais constaté de différence entre les prévisions et la réalité.

 

Après çà, tout est prétexte à montrer des lapins, comme ces gâteaux, à la base simples boules blanches :

 

Photo-105-copie-1.jpg

 

Ou bien ce petit lapinou, d'une dizaine de centimètres de haut, mangeant sa carotte dans une jardinière sur un trottoir de Tôkyô :

 

Photo-117.jpg

 

Ensuite, dès le 2 janvier, jour de démarrage des soldes, les lapins sont à l'honneur pour faire du commerce, que ce soit dans les magasins ou même dans la rue.

 

Photo-344.jpg

 

Photo-279-copie-1.jpg

 

Sur ce, mes lapins, je vous souhaite une bonne et heureuse année !

Partager cet article

Repost 0

commentaires