Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 19:03

Dans la vie, il n'y a pas que le vin et le Japon. Il y a également les nécessités du quotidien, comme l'habillage, la toilette, et tant d'autres.

Pour nous, les hommes, l'un des principaux soucis, celui qui conditionne toute notre journée, et ce chaque jour que Dieu fait, c'est : le rasage.

 

Certains, et en premier ceux qui ont une barbe dure, passent la majeure partie de leur vie à chercher le meilleur moyen pour se raser agréablement et efficacement.

 

Personnellement, j'ai essayé énormément de techniques.

 

En premier, j'ai adopté la solution la plus simple, la plus propre, la plus rapide : le rasoir électrique. J'ai testé plusieurs modèles, mais jusqu'à présent, aucun ne m'a satisfait, le résultat étant à chaque fois approximatif.

 

Je suis donc passé au rasage mécanique : le bon vieux rasoir à lames !

 

Mais alors, se pose la question : quel type de mousse/savon/crème utiliser ?

D'abord, la mousse à raser : on pense que c'est plus simple et plus économique. Normalement, il devrait suffire d'appuyer sur le bouton, pour déposer sur son visage une mousse onctueuse. Pratique. Et économique, car il n'est pas nécessaire d'acheter un blaireau.

 

Seulement, après avoir essayé plusieur marques, j'ai toujours réussi à mettre plus de mousse dans le lavabo et sur mes mains que sur mon visage. Mon menton est peut-être le seul endroit de la salle de bain à ne pas être recouvert de mousse. Quant à l'aspect économique, j'ai des doutes. Une bombe dure chez moi 15 jours au grand maximum. Et comme il coûte entre 10 et 15 € l'unité, vous imaginez le budget annuel.

 

J'en suis donc venu au blaireau. Certes, cela demande une mise de fond au départ, d'une soixantaine d'euros en moyenne. Mais le blaireau dure plusieurs années. Ensuite, les crèmes coutent dans les 15 € le tube, et durent 2 mois. Le coût est finalement moindre. Quant à la mousse, vous la faites vous-même. Certes, cela demande un peu plus de temps, mais on y prend du plaisir.

 

Quelles crèmes conseiller ? Plusieur marques, personnellement j'aime bien Avène, mais Cible est également très réputée.

 

Il existe aussi des crèmes sans blaireau, certes pratiques pour le voyage, mais la qualité de la mousse est nettement moindre. Pour dépanner, donc.

 

Récemment, j'ai découvert le savon à raser. "Découvert" est un bien grand mot : je savais bien sûr que çà existait, mais je n'en avais jamais utilisé. Donc, pour vous, j'ai testé.

 

La marque s'appelle Martin de Candre. Le produit se présente sous la forme d'un bol en verre, avec un couvercle métallique et une étiquette en papier kraft. Le pot coûte une trentaine d'euros, mais le vendeur m'ai précisé qu'il durait 8 mois. Je l'ai entamé le 1er octobre, et je suis loin d'avoir touché le fond. C'est donc très économique. Par contre, c'est un peu lourd et encombrant pour emmener en voyage.

 

Quant à la mousse, on la fait aussi soi même, il faut faire bien attention de ne pas trop mouiller le blaireau, au risque d'avoir une mousse trop liquide.

 

La maison Martin de Candre fabrique en outre des savons, à l'ancienne, de façon artisanale, et des produits tels que gels douche et shampoings. Ce sont des produits vraiment très agréables, tant pour la texture que pour l'odeur. Pas d'arôme artificiel, que de l'authentique.

 

Pour se les procurer, on peut aller sur leur site internet. A Paris, on trouve une bonne partie de la gamme chez Planète Rasoir, 58 rue de Clichy, dans le 9ème arrondissement. Ils vendent aussi des rasoirs, des blaireaux, des tondeuses, etc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires