Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 22:07

Lu sur l'excellent blog d'Hervé Bizeul, à propos de la région bordelaise : "oui, on peut encore trouver des vins délicieux à des prix raisonnables dans cette formidable région. Il y a de sacrés vins à découvrir encore là-bas".

 

Justement, je viens de boire une bouteille de la Cuvée Tradition (comprendre sans fût de chêne) de ce vin, produit par Stéphane Heurlier, producteur également du Château La Bretonnière.

 

Si je devais comparer ses deux châteaux, je dirais que le Côtes de Bourg est masculin, le Côtes de Blaye féminin, même je n'aime pas ces critères.

 

Le Tour de Guiet 2005 a, au nez comme en bouche, un beau fruité à dominante de cerise, et une sensation agréable de caramel.

Les tanins sont encore présents, mais pas agressifs. Le vin se présente rustique, dans le bon sens du terme. En aveugle, auprès de personnes ne connaissant pas le domaine, la bouteille se vide en un éclair, ce qui est le signe le plus objectif, finalement, pour déterminer la qualité d'un vin.

 

C'est du vrai plaisir de qualité, et pour un prix tout à fait raisonnable.

 

Je l'avais payé autour de 6 € il y a quelques années, à la propriété.

 

Stéphane Heurlier

Château La Bretonnière

33390 Mazion

Partager cet article
Repost0

commentaires