Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 18:47

En guise de présentation, je vais reprendre textuellement le premier paragraphe de la page d'accueil du site internet du producteur. Dites donc, je pourrais être journaliste, moi !

 

"Au coeur du Minervois, terroir viticole réputé, le Domaine des Homs est situé sur l'emplacement d'une ferme romaine où l'on cultivait déjà la vigne et l'olivier. Il tire son nom de la présence sur ses terres de très vieux ormes, aujourd'hui disparus. Ce domaine de 20 hectares, appartient depuis trois générations à la famille de Crozals, vieille famille de vignerons languedociens."

 

Travaillé selon les principes de l'agriculture biologique, le domaine produit plusieurs cuvées de cépages méditerranéens, dont ce viogner en Vin de Pays d'Oc.

 

Comme le gewurztraminer, le viogner est un cépage très aromatique, avec lequel il est très facile d'élaborer des vins faciles, à la séduction accocheuse, des vins que l'on pourrait qualifier de kitsch. Ce n'est nullement le cas ici, le nez étant relativement discret, dans le bon sens du terme, sur le miel ou les fleurs.

 

La bouche est, quant à elle, davantage marquée par le cépage. On y retrouve le goût de gâteau aux oranges confites, mais sans excès. L'ensemble reste fin, très agréable, certes sans grande complexité (après tout c'est un vin de pays), mais on en redemande, c'est finalement l'essentiel.

 

C'était la bonne surprise du moment.

 

Je vais aller m'approvisionner chez Nicole, Côté Cépage, où j'ai trouvé cette bouteille à 9,20 €.

Partager cet article

Repost 0

commentaires