Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 18:07

Le Domaine Le Fort, de Montréal de l'Aude (Languedoc) produit une large gamme de vins de cépages et d'A.O.C. Malepère, à des prix très doux. Il produit également cette cuvée confidentielle, en vin de table. Elle est élaborée à partir d'un assemblage de cépages locaux, dont les raisins sont passerillés, et les moûts partiellement fermentés. Cela donne un vin sucré, présenté dans une jolie bouteille de 50 cl tout en longueur.

 

Justement, l'hiver approchant, on sent que l'on a besoin de faire le plein dénergie et de calories. On a envie de sucre et de gros gateaux, de ces choses qui nous enveloppent l'estomac de leur douce onctuosité. Ce vin est parfait pour cela.

 

Les arômes sont nombreux : noix, orange amère confite, pruneau, caramel, cerise. Ce sont des odeurs douces, agréables, peu agressives et réconfortantes.

 

La bouche est évidemment sucrée, peu acide, avec une longueur relativement faible, mais elle n'est pas pâteuse et possède une belle amertume.

 

En grand gastronome que je suis, je l'ai accompagné d'une crème brûlée à la vanille de chez Picard Surgelés ; plaisir facile mais bon.

 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un grand vin, il n'en a pas la prétention, mais il est très bien fait et procure un franc plaisir ; c'est ce qu'on lui demande et il remplit très bien son rôle. C'est un vin à siroter tranquillement, au coin du feu. Aurélia de Bu sur le Web le classerait assurément dans les vins de détente.

 

Le prix est de 15 €, le producteur a un stand au Salon des Vignerons Indépendants. Attention, le stock est faible, il est donc fortement recommandé d'en réserver avant le salon.

 

Explications et présentation sur le site internet du domaine

Partager cet article

Repost 0

commentaires