Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 19:41

Tout le monde ou presque connait Meetic, le site de rencontres par excellence. Il est même côté en bourse, c'est dire son succès. Le principe est simple : la plupart des gens habitent dans des grandes villes, ont des moyens de communication faciles, peuvent se déplacer sans problème, fréquentent presque en permanence des endroits fréquentés, et la société est très permissive, mais on a besoin de se cacher derrière un ordinateur pour se rencontrer. Passons...

 

Mais non, ne passons pas. On ne se rencontre pas, car on n'a pas envie. Avez-vous déjà essayé de parler avec quelqu'un dans la rue ou dans le métro ? Je ne parle pas de drague ouverte, je parle juste d'échanger un sourire et deux mots. Difficile, n'est-ce pas ?

 

Tous les jours, dans le métro ou dans la rue, on croise les mêmes personnes, mais on ne les connait pas, personne ne se parle. Exception : si l'on a un chien. Là, des personnes nous parlent. Mais le lendemain, quand on n'a plus de chien, les mêmes personnes passent en nous ignorant.

 

Cette indifférence, ce manque de communication ont ouvert des boulevards aux sites de rencontres : la peur de prendre des risques, la peur de se rencontrer directement nous incitent à le faire virtuellement.

 

Mais cela ne suffit plus : nous cherchons maintenant à davantage limiter les risques, d'où l'apparition de sites comme les deux que je viens de découvrir : Droite Rencontre et Gauche Rencontre. J'ai cliqué sur les publicités, et je suis tombé sur des sites incitant à rencontrer des personnes strictement identiques.

 

Certes, les autres sites de rencontre doivent proposer des filtres, car chacun a ses affinités. Mais ici, le refus est déjà un point de départ. On peut alors imaginer des sites pour rencontrer des gens ayant la même religion, la même origine, etc.

 

Evidemment, j'ai fait un essai sur ces deux sites. On laisse ses coordonnées, on se décrit, on dit ce que l'on recherche, on se choisit évidemment un pseudo, et nous voici dans le cercle.

 

Par contre, je trouve que les critères sont limités : taille, poids, âge, couleur de cheveux, couleur d'yeux, et c'est à peu près tout. Sur Droite Rencontre, je ne peux faire la disctinction entre les sarkozistes et les villepinistes, et sur Gauche Rencontre, entre les hollandistes, les royaliens, les aubrisistes, les fabusiens, les langois, les mélanchoniens, les montebourgeois, etc.

 

Et puis il faudrait également subdiviser entre Centre Droite Rencontre, Droite Rencontre, Droite Nouveau Centre Rencontre, Extrême Droite Rencontre d'un côté, et de l'autre, entre Gauche démocratique Rencontre, Gauche écologiste Rencontre, Gauche communiste Rencontre, Extrême gauche non communiste Rencontre...

 

Malgré tout, je ne suis pas satisfait, car je suis militant MODEM ayant malgré tout des sympathies pour Génération Ecologie.

 

Et tant qu'on y est, si l'on veut faire un site rassemblant un maximum de personnes, il faudra créer Abstentionnistes Rencontre.

 

A moins que l'on souhaite vraiment ne rencontrer que des gens comme nous. Dans ce cas, il faudrait créer, rien que pour la France, 60 et quelques millions de sites de rencontre. Moi même Rencontre. Mon nombril Rencontre. Yasaka20 Rencontre. Je vais faire une réunion avec moi-même pour réfléchir sur le sujet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires