Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 10:00

Le passerillage est une technique consistant à laisser le raisin mûr sécher sur son pied de vigne, afin qu'il se déssèche progressivement, et perde une partie de son eau. Sa concentration en sucre augmente alors. Une autre variante du passerillage consiste à laisser reposer les raisins cueillis sur des claies ou sur de la paille. On obtient alors les vins de paille, symboles du Jura, ou de certaines régions méditerranéennes, comme l'île de Pantelleria, près de la Sicile.

 

Le Château Etang des Colombes, propriété d'Henri Gualco, est un domaine produisant habituellement des Corbières, par ailleurs de très grande qualité (article précédent sur ce domaine : Château Etang des Colombes - Corbière blanc 2005 ).

 

Ce domaine produit, de façon marginale, un viognier passerillé, évidemment pas en A.O.C. Corbières, mais en vin de table, la législation française étant ce qu'elle est. Il le vend en bouteilles de 50 cl. Le vin objet de cet article a été produit en 1998, mais chut, il ne faut pas le dire !

 

Etang-des-Colombes-Viognier-98--1-.jpg

 

A la vue, le liquide est doré, presque marron. Lorsque je l'avais dégusté, il y a 2-3 ans, il était extrêmement floral. Même une heure après, arrivé chez moi au retour du salon où j'avais acheté le vin, le verre vide sentait encore les fleurs : c'était comme un grand champ de fleurs, aurait dit Shizuku Kanzaki.

 

Aujourd'hui, l'aspect floral a laissé la place aux autres arômes, déjà présents à l'époque : noix, prune, chocolat au lait, vieux bois, dans un ensemble très crémeux.

 

La bouche, très fraiche, rappelle le café au lait sucré.

 

Malgré tout, c'est un vin dit de dessert, il peut même être un dessert à lui tout seul. On le boit donc tranquillement, lentement, par petites quantités. Arrivé en fin de repas, si l'on n'est pas nombreux, il n'est pas surprenant qu'il en reste. On peut donc le conserver plusieurs jours sans problème.

Il garde encore son charme, même si, étonnament, il devient de plus en plus vanillé au fil des jours.

 

Etang-des-Colombes-Viognier-98.jpg

 

Buvabilité : 3,5/5, ce qui est très bien pour ce type de vin.

 

Prix d'achat : 15 €, sur le salon des vignerons indépendants.

Partager cet article
Repost0

commentaires