Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 12:37

Vendredi 23 juillet, l'émission Faut pas rêver nous a présenté le Japon. Cette émission fut un pur plaisir.

 

La plupart des émissions consacrées à ce pays sont faites par des Occidentaux pleins de parti pris et de préjugés, et ne cherchent pas à approfondir. Elles nous montrent donc soit ce que tout le monde connait déjà, soit des phénomènes extrêmement marginaux, dont elles font des généralités.

 

Dans Faut pas rêver, rien de tout cela. Cette émission est sortie des sentiers battus, sans tomber dans le raccoleur. Elle nous a montré des facettes méconnues du Japon, mais non déconnectées de la réalité du pays : courses de cerfs-volants, tournages de films par des personnes âgées, cosplay, la vie près d'un volcan, des joueurs de tambour, un parc naturel, les musiques des gares de Tôkyô, robots de toutes sortes...

 

Très appréciable surtout était le ton de l'émission : Patricia Loison nous a décrit ce qu'elle voyait, sans préjugés, sans snobisme, sans pédanterie, comme quelqu'un qui découvre le pays, avec étonnement, mais en ayant laissé tous ses a priori derrière elle. Beaucoup de sincérité et d'honnêteté dans la démarche. Patricia Loison ne se fait pas passer pour une spécialiste, et ne se comporte pas non plus en Occidentale condescendante. Bravo. De plus, elle donne régulièrement la parole aux autochtones, aux personnes de la rue, à monsieur et madame tout le monde.

 

Et surtout, on suit cette émission avec plaisir, car on sent que Patricia Loison a eu du plaisir a la faire, et a passé un très bon moment. Son plaisir est communicatif.

 

Un petit regret, la quasi absence de la nourriture, élément central dans la culture du Japon, et préoccupation permanente des Japonais. Mais il faut bien faire des choix, et tous les sujets présentés étaient vraiment passionnants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires