Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 09:50

Il me tendait les bras depuis longtemps à chacun de mes passages dans une librairie. Je le feuilletais alors, puis le refermais en pensant bien fort que décidément, je n'avais plus de place chez moi, et que j'avais déjà beaucoup de livres.

 

Malgré tout, ce qui devait arriver arriva, j'ai fini par craquer pour ce livre, Tôkyô Sanpo, de Florent Chavouet.

 

En 2006, l'auteur décide de suivre sa compagne, qui va passer 6 mois au Japon, et plus précisément à Tôkyô. N'ayant rien de particulier à y faire, il dessine (avec talent) son environnement, la vie quotidienne, la ville sous toutes ses facettes, de ses quartiers commerçants et commerciaux grouillants jusqu'à ses ruelles intimes.

 

Le dessin est faussement naïf et rend surtout à la perfection la vie de Tôkyô. On y retrouve l'atmosphère des grandes artères, la sérénité des quartiers résidentiels, l'extrême chaos et sa paradoxale harmonie, la vie simple au milieu du foisonnement futuriste.

 

Les dessins comme les textes touchent au but, ils sont drôles, attendrissants, et donnent une irrepréscible envie de retrouver le charme de Tôkyô, "la plus belle des villes moches".

 

Un livre indispensable pour découvrir et aimer la plus grande métropole du monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires