Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 17:47
La France, grand pays de vin, s'intéresse hélas très peu (voire pas du tout) aux vins étrangers. Il suffit d'aller dans les lieux de vente (cavistes, supermarchés...) pour se rendre compte qu'en dehors de quelques productions issues de gros domaines industriels du Nouveau Monde, on trouve presque exclusivement des vins français.

C'est finalement dommage, car on passe à côté des vins portugais, espagnols, grecs, italiens, suisses, autrichiens, ou allemands.

Cherchant à élargir géographiquement mes connaissances, j'ai décidé d'abord de me diriger vers l'Italie. J'ai alors trouvé ce guide, fort instructif et fort bien fait. Il est réalisé par un sommelier et professeur de sommellerie québécois.

Le guide se présente d'abord par une présentation, courte et claire, du système d'appellations italiens.

Ensuite, il présente toutes les régions, par ordre alphabétique.

Pour chacune de ces régions, on trouve une présentation d'une page ou deux, une carte, et quelques traits principaux à retenir. A l'intérieur de chaque région, les appellations sont énumérées avec, pour chacune d'elles, quelques lignes de présentation, ainsi que les éléments à retenir : superficie, production, encépagement, densités, caratères des vins, mets suggérés, et enfin une liste des meilleurs producteurs.

Tout est très clair et synthétique, et agréable à consulter, grâce à une présentation agréable, à des textes simples, abordables et vivants, et à la présence de nombreuses photos donnant envie d'aller boire du vin en Italie.

Il ne reste plus qu'à ouvrir en France un magasin vendant tous ces vins à des prix honnêtes.

Jacques Orhon a également rédigé un guide des vins du Nouveau Monde, en deux tomes. Le premier est sous ma table de chevet (oui, je mets mes livres sous ma table de chevet, car dessus, j'ai déjà ma lampe). Je vous en parlerai à l'occasion.

Petit aparte : sur la quatrième de couverture, on peut voir l'auteur, un verre à la main. J'ai l'impression qu'il a la même chemise que moi. Alors monsieur Orhon, si par le plus grand des hasards, vous tombez sur ce blog, pourriez-vous me confimer qu'il s'agit d'une Figaret, avec double boutonnage au col ?
Partager cet article
Repost0

commentaires