Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 21:56
Tiens, un article qui ne parle ni de vin, ni de Japon !

Non, il parle d'un film de Kim Ki Duk, réalisateur coréen assez prolifique. Je l'avais découvert lorsqu'était sorti le film L'Ile. Mon premier film coréen, j'en étais ressorti un peu étonné. D'autres ont suivi, mais ce printemps, été, etc. m'a rappelé L'Ile.

L'action se déroule presque entièrement dans un petit temple en bois, isolé au milieu d'un lac, lui-même isolé entre les montagne. Là vit un vieux moine, avec un enfant. On suit ces deux êtres au fil des saisons de leur vie.

Au printemps, l'innocence, l'espièglerie, et la découverte du remords. A l'été, la découverte de la sensualité et de l'amour. L'automne amène la jalousie. L'hiver ramène la sagesse, et les remords, qui n'étaient jamais partis loin. Puis, au printemps suivant, tout recommence.

De l'Ile, on retrouve l'expiation de la faute, l'exile dans un lieu isolé au milieu de l'eau, poursuivi jusqu'au bout par sa faute et son remords.

On retrouve également une action dans un même lieu, prétexte à des images extraordinaires, pleines de sérénité.
Partager cet article
Repost0

commentaires