Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 20:27

Collioure, petit port de pêche situé à 20 kilomètres de l'Espagne, a été rendu célèbre au début du XXème siècle par les peintres comme Matisse, Derain, Braque, Dufy, Picasso et bien d'autres, venus chercher l'inspiration dans les ruelles, les placettes, le château et l'église.

 

Celle-ci est désormais le symbole de ce joli village. Construite à partir d'un ancien phare médiéval, alors transformé en clocher, elle est entourée par la mer.

 

Photo-131.jpg

 

La ville elle-même est composée de jolies rues, débordant de monde au mois d'août, comme une ville de la Côte d'Azur. Fermant la ville côté sud, face à l'église, se trouve le château, fortesse imposante dominant le port.

 

Photo-133.jpg

 

Entre les deux, se trouve le port, tout croquignolet avec ses bateaux aux couleurs vives.

 

Photo-128.jpg

 

Juste à côté se trouvent les plages. Forcément petites, elles sont malgré tout très prisées, par une foule qui vient s'entasser comme dans un métro aux heures de pointe. Le tourisme a remplacé la poésie, l'huile solaire a pris la place de la peinture à l'huile. Certains cherchaient des couleurs, d'autres viennent en prendre. Simple question de nuances.

 

Photo-129.jpg

 

Photo-130.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires