Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 20:29

Parmi les châteaux dits cathares, Peyrepertuse est considéré comme le plus spectaculaire. Il est situé en haut d'une falaise, à 800 mètres d'altitude, juste au nord de la limite entre les Pyrénées Orientales et l'Aude, sur le territoire de ce dernier. On y accède depuis le village de Cucugnan, rendu célèbre par Alphone Daudet, en empruntant une route magnifique.

 

Celle-ci serpente en s'élevant progressivement, passe au pied du château de Quéribus, redescend jusqu'à Cucugnan, avant de remonter nettement jusqu'à Duilhac-sous-Peyrepertuse, puis jusqu'au parking. Evidemment, si vous y allez en août, mieux vaut vous y prendre tôt le matin, le parking étant plus que saturé à partir de midi.

 

Depuis le parking, un chemin piéton étroit mène au château.

 

Celui-ci, possession des rois de France depuis 1240, comprend deux parties : la partie basse, la plus ancienne, et la partie haute, construite à partir du XIIIème siècle, et comprenant le donjon Sant Jordi. La forteresse, bien qu'à l'état de ruine, est toujours immense ; elle pouvait fonctionner comme une véritable ville, avec ses résidences et sa chapelle.

 

De loin, le momument est déjà spectaculaire : tout en longueur, il semble être le prolongement de la falaise.

 

A l'intérieur, la visite se fait en empruntant des escaliers glissants et des chemins pierreux.

 

Photo-114.jpg

 

Du haut des remparts, la vue est spectaculaire, quelque soit le côté. Vers le nord, le château domine le massif des Corbières ; au fond de la vallée est blotti le village de Rouffiac-des-Corbières.

 

Photo-117-copie-1.jpg

 

Vers le sud, on fait face au Grau de Maury.

 

Photo-108.jpg

 

En faisant dériver le regard vers le sud-est, on tombe sur Duilhac, puis sur sa vallée, dominée à l'opposé par le château de Quéribus. Duilhac était ma foi bien gardé.

 

Photo-109.jpg

 

Photo-122.jpg

 

Enfin, du haut du donjon Sant Jordi, on domine la partie basse du château, ainsi que la partie est. Spectaculaire.

 

Photo-121.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires