Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:45
Le 27 janvier dernier disparaissait J.D. Salinger. Quel choc ce fut pour moi ! Imaginez : je n'en avais jamais entendu parler, et pourtant, c'était le plus grand écrivain du monde ! Le plus grand ! Et le meilleur ! Eh oui, je suis passé à côté de çà ! Je suis tellement inculte, que je pensais bêtement que Salinger s'appelait Pierre, que c'était un grand reporter et un ancien porte-parole de la Maison Blanche du temps de J.F. Kennedy.
Mais non, Salinger était surtout LE PLUS GRAND ECRIVAIN DU MONDE. Et les autres ? Victor Hugo, Shakespeare, Goethe, Cervantes, Dante, Tolstoï ? C'est des bons, mais ils sont moins bien. Oui, ils ont du style, mais rien de bien transcendant. Non non, le meilleur, c'est Salinger.

Par contre, une chose m'étonne. Récemment, est sorti un classement des 100 meilleurs livres de l'histoire de la littérature. Parmi eux, aucun écrit par J.D. Salinger. Un autre classement est sorti, sur les meilleurs livres du XXème siècle. Celui de Salinger ne figure qu'à la 88ème position. Le plus grand écrivain du monde n'aurait donc pas écrit le meileur livre. Franchement, dans ce cas, on peut dire que cet homme a gâché son talent !

Ce qui m'étonne aussi, dans ce classement, c'est l'origine des écrivains. Presque tous français, anglais, américains, quelques Italiens, Espagnols, Russes, deux ou trois Arabes, et c'est tout. Ah si, un Asiatique, Kawabata, dans l'un des deux classements. Aucun autre Asiatique, et aucun Africain. A croire que ces continents n'ont rien produit d'intéressant. Peut-être d'ailleurs n'ont-ils pas encore découvert l'écriture ?

Pour la musique, pareil. Le plus grand groupe de rock du monde, c'est U2. Je suis un amateur de ce groupe, mais j'ai du mal à croire que l'on puisse réduire Les Beatles, Les Rolling Stones, R.E.M., et j'en passe, au rang de simple gratouileux du dimanche.

Eh c'est pour tout pareil. Même pour le vin ! Si le meilleur du monde est un rouge nommé Château Margaux, tant pis pour les blancs comme Yquem : il faudra faire un effort sur la qualité pour progresser.

Dans les compétitions sportives, où le classement est un but en soi, on connait déjà la part de chance, la part d'aléa, le millimètre ou le centième de seconde qui font que l'un est le meilleur... et pas les autres. Dans ce cas, le fait d'être le meilleur est déjà très relatif.

Mais pour tout ce qui est subjectif, quel intérêt de faire autant de classements, qui d'ailleurs se contredisent les uns les autres ?

Alors pour terminer, je vais vous donner mon propre classement du moment.

Meilleur écrivain : Milan Kundera.
Meilleur musicien : J.S. Bach.
Meilleur peintre : Nicolas De Stael.
Meilleur vin : Cornas de Durand.

Mais attention, ce classement pourrait changer d'ici peu, voire même, avant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires