Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 11:52

Voici une question qui revient souvent dans le courrier des lecteurs de la RVF. Dans le dernier numéro, un lecteur demandait s'il existait un logiciel permettant de gérer une cave d'environ 500 bouteilles.

Un second lecteur écrivait qu'il utilisait un livre de cave papier, qu'il appréciait grandement, mais sur lequel il était "assez complexe de noter les informations dans les cases réservées à cet effet".

 

Personnellement, je n'ai jamais utilisé de logiciel spécifique. Mon père utilisait un livre de cave en version papier à l'époque où les ordinateurs personnels n'existaient pas, mais j'ai toujours trouvé cet outil peu flexible.

 

Depuis une dizaine d'années, j'utilise finalement un outil on ne peut plus simple et pratique : EXCEL. Chacun y est libre de créer le classement qui lui convient (millésime, appellation, région, producteur, année de consommation idéale, etc. etc.). Le nombre de colonnes est largement suffisant pour le nombre de critères de recherches utiles.

 

A partir de là, tout est possible : tri, filtre multiple et personnalisé.

 

Ensuite, pour noter ses commentaires, il suffit de rajouter une colonne commentaire. Si le nombre d'informations à noter est trop important, il est toujours possible de créer un lien hypertexte (par exemple à partir du nom du vin) renvoyant à une fiche de dégustation, correspondant à un fichier WORD, EXCEL, PDF...

 

Enfin, compte tenu du nombre de lignes que contient une feuille EXCEL, il est possible de gérer de cette façon une cave comprenant plusieur dizaines de milliers de bouteilles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires