Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 20:09

Deux passage seulement cette année, le jeudi soir de l'ouverture, et le dimanche matin.

 

Parmi les découvertes, je citerai le domaine Henri et Gilles Buisson, en Bourgogne, sur Saint-Romain, produisant du Saint-Romain, en rouge et blanc, ainsi que du Meursault, en blanc, et en rouge, des Corton, Pommars, Volnay et Auxey-Duresses. Des vins de belle tenue, droits et possédant un bon fruité et une très belle structure.

Saint-Romain dans les 14-15 €, Pommard et Volnay autour de 25 €.

 

En rouge, je recherchais des vins des Terrasses du Larzac. Je suis allé au stand du Mas Caldemoura. Superbe cuvée L'infidèle, très dense et puissante au nez, encore sur la réduction, mais avec une bouche surprenante de douceur et de finesse. Excellente surprise, confirmée par le 2006, très puissant, mais déjà plus fruité et plus ouvert. Des vins prometteurs, à mettre en cave. Le prix est de 14,50 € pour L'Infidèle de l'année.

 

Toujours dans la puissance, mais dans un style forcément très différent, les Côte-Rotie du domaine Mouton, à 29 € par bouteille.

 

Dans les domaines que je connaissais déjà, j'ai apprécié avec plaisir les Crémants du Jura du domaine Grand. C'est un domaine que je connais depuis une bonne douzaine d'année, et je suis surpris de ne voir leur nom apparaître que depuis peu dans les revues comme la RVF. Ils ne font pas dans la qualité que depuis hier, ce qui démontre que la RVF va beaucoup plus dans le vignoble à l'heure actuelle, ce qui est une bonne nouvelle.

 

Pour revenir aux Crémants, ils sont friands, très buvables et présentent bien, arrivant au niveau de bon nombre de Champagne beaucoup plus chers (Crémants entre 8 et 10 €).

 

J'achète régulièrement les Châteauneuf du Pape du domaine Durieu, mais je viens seulement de découvrir que ce domaine produit aussi des Côtes du Rhône fort agréables, voire d'excellents Plan de Dieu. Il en existe deux cuvées, à 7,50 et 11 €, la première plus sur le fruit, la seconde plus complexe, rappelant les Châteauneuf.

 

Lors d'un autre salon, j'avais acheté des Fitou 2007 du Domaine de la Rochelière. J'avais préféré dans ce millésime la cuvée Tradition, la vanille m'apparaissant trop présente dans la cuvée Privilège. Dans le millésime 2011, j'ai trouvé la cuvée Tradition (8 €) toujours excellente, avec un beau fruit présent et puissant, et la cuvée Privilège moins marquée par le bois, ce qui la rend à la fois puissante et accessible, surtout au prix de 10 €. Ces vins font pour moi partie des meilleures affaires du salon, le rapport plaisir/prix étant vraiment imbattable.

 

Enfin, je suis retourné chez l'un de mes producteurs préférés, le Château d'Or et de Gueule, en Costières de Nîmes. Toute la gamme est superbe, que ce soit en blanc ou en rouge, et là aussi, quelque soit le niveau dans la gamme, on est assuré de se faire énormément plaisir.

Partager cet article
Repost0

commentaires