Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 18:37
D'après la légende, la Bretagne serait l'une des régions de France où l'on boirait le plus d'alcool. D'après la légende. D'après les statistiques aussi, à ce qu'il paraît. Cà, tout le monde le sait, inutile de le rappeler.

Qui sait par contre que la Bretagne est l'une des plus importantes régions productrices de bière en France ?C'était même la troisième en chiffre d'affaires en 2007, derrière le Nord-Pas-de-Calais et l'Alsace. Et d'après un marchand de bière alsacien, ce serait aussi la troisième région consommatrice.

Il m'avait expliqué, avec son accent alssacien, que les plus gros consommateurs de pière en France c'est le Ch'tits : la Pelchique leur transpire tessus. Les deussièmes c'est nous, les Alssaciens : l'Allemagne nous transpire tessus. Et les troissièmes c'est les Pretons : mais eux, perssonne leur transpire tessus !

Parmi les bières bretonnes, j'ai trouvé la Saint-Goustan, du nom d'un très joli port morbihannais. Hélas, je n'ai pas eu le temps de prendre la photo de la bouteille, ni de prendre les données "techniques", car la femme de ménage (forcément responsable de tout ce qui ne va pas dans une maison) a jeté la bouteille vide avant que j'aie dit "ouf". D'un autre côté, je ne vais pas me plaindre d'avoir une femme de ménage de qualité.

Pour la bière elle-même, nous y venons. Couleur caramel foncée.
Les arômes sont à la fois rustiques et fins : arômes de fermentation (comme la pièce dans laquelle mon grand-père faisait son cidre), et de vieux bois.
En bouche, elle est presque fruitée, avec une amertume légère et douce.

Une bière bonne, j'en ai moi-même été surpris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires