Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 21:37

Mélangez 200 grammes de farine et 100 grammes de sucre ; ajoutez au mélange 2 jaunes d'oeuf et 100 grammes de beurre en morceaux. Pour le beurre, je prends toujours du demi-sel, çà donne du goût. Quant aux oeufs, les 2 jaunes étaient doubles : des jumeaux. Et les 4 autres oeufs de la boîte étaient jumeaux : une boîte de jumeaux, 12 à la demie-douzaine !

Bref : pétrissez tout çà, ajoutez au besoin un peu d'eau, faites une boule, et vous avez une pâte sablée. Laissez-là reposer au moins une heure, et pas au frigo, sinon elle va devenir dure et il faudra attendre qu'elle réchauffe pour l'étaler dans le moule (c'est du vécu, je fais partager mon expérience).

Finalement, une fois la pâte étalée dans le moule, ajoutez les mirabelles ramenées de chez madame Mauler en Alsace, ajoutez un peu de menthe sur le dessus, faites cuire au four le temps qu'il faut.

Et voilà, tout simplement, une tarte aux mirabelles. Je ne sais pas si c'est à cause des doubles jaunes, mais sans vouloir me vanter, la tarte était succulente.

 

Nous avons donc ouvert une bouteille de la Réserve du Château La Rame, Sainte-Croix du Mont de 2001, appellation située face à Sauternes. Malgré tout, la couleur de ce vin était beaucoup plus foncée que les Sauternes du même millésime que j'ai dans ma cave.

 

Au nez, on a de l'abricot, de l'amande, de l'orange, des fruits confits. La bouche n'est pas lourde, avec un goût de gâteau, et de l'abricot. L'impression sucrée est un peu trop prononcée à mon goût (entendez qu'il y a un petit manque d'acidité), mais elle passe très bien avec la délicieuse tarte mentionnée ci-dessus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires