Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 21:04

Au Japon, la majorité se fête. Depuis 1948, vers la mi janvier, les jeunes ayant 20 ans, soit l'êge de la majorité, au cours de l'année, se rendent à la mairie de leur quartier où une cérémonie est organisée.

 

Actuellement, cette fête a lieu le deuxième lundi de janvier. Etant arrivé la veille, et partant le jour même pour Hawaï, j'avais quelques heures devant moi pour aller chasser (photographiquement s'entend) les jeunes jens en kimono. Las, à peine sorti de la maison, il s'est mis à neiger, de plus en plus fort : une véritable tempête de neige, qui a duré toute la journée.

 

Les trottoirs et les chaussées ont vite été recouvertes, il fallait secouer le parapluie régulièrement pour faire tomber une neige extrêmement collante, mes chaussures lisses glissaient, la neige venait embuer mon objectif, mais j'ai réussi à prendre quelques images, la neige faisant particulièrement ressortir le chatoiement des kimonos.

 

Le matin, pas trop tôt, devant un bâtiment officile, les jeunes gens arrivaient tranquillement. Deux vigiles gardaient la porte, la casquette protégée par les protections en plastique réglementaires. Sur les trottoirs, des fonctionnaires essayaient bien de dégager la neige, mais c'était peine perdue, tellement la couche se reconstituait vite.

 

Photo-017.jpg

 

Photo-020.jpg

 

A Asakusa, les kimonos étaient aussi de sortie. Dans une des qualeries de ce quartier commerçant, j'ai croisé cette jeune fille avec son parapluie traditionnel.

 

Photo-074.jpg

 

Photo-076.jpg

 

Profitant de quelques zones abritées, j'ai réussi à faire poser quelques groupes de jeunes filles, toujours extrêmement souriantes, rayonnantes, visiblement très heureuses d'avoir 20 ans. Beaucoup de sourires radieux, et touchants d'innoncence.

 

Photo-079.jpg

 

Photo-082.jpg

 

Il fallait malgré tout repartir à la maison chercher les valises ; l'avion pour Hawaï nous attendait. Sur le chemin, j'ai réussi à prendre quelques groupes.

 

De dos, ces deux jeunes filles aux parapluies assortis.

 

Photo-089.jpg

 

De face, d'autres groupes, en sandales dans la neige, les manches découvrant leurs bras. Visiblement frigorifiées, elles n'en demeuraient pas moins rayonnantes, c'était visiblement le plus beau jour de leur vie.

 

Photo-094.jpg

 

Photo-096.jpg

 

Photo-100.jpg

 

Généralement, les garçons s'habillent en costume occidental. Il est très rare d'en voir habillés en tenue traditionnelle.

 

Photo-101.jpg

 

Enfin, il est possible de voir des styles de kimonos très différents. Certains sont plus chics, d'autres plus kitsch. Il en va de même pour les coiffures. Même en kimono, le style voyant de Shibuya finit toujours pas prendre le dessus.

 

Photo-103.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires