Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 21:33

Shiodome est une quartier récent de Tôkyô, construit à la fin des années 1990 et au début des années 2000, près de la gare de Shinbashi. Il comprend plusieurs gratte-ciel, certains mesurant plus de 200 mètres de haut, et oeuvres de grands architectes de renommée mondiale.

 

L'ensemble est construit sur dalle, comme le quartier de La Défense à Paris, mais on peut  accéder depuis la station de Shinbashi, sur la ligne Yamanote. Depuis la rue, plus escaliers donnent accès à la dalle.

 

Voici la vue depuis la sortie de la station Shinbashi. On peut voir, à gauche, le Shiodome City Center, siège de ANA et Fujitsu, et à droite, la Tour Nippon Television. Evidemment, on est au Japon, et les tours en verre n'empêchent pas les jeunes filles de revêtir la kimono, comme par exemple ici, pour le 1er janvier.

 

Photo-017.jpg

 

Photo-018-copie-1.jpg

 

Vus de l'autre côté : la rue, la dalle, les immeubles, et en premier plan, le viaduc de la ligne Yurikamome, métro automatique conduisant à Odaiba.

 

Photo-033-copie-1.jpg

 

Qu'y a t-il à voir et à faire à Shiodome ? A vrai dire, le 1er janvier, il n'y a pas grand chose à faire. Les entreprises sont fermées, tout comme une bonne partie des magasins et restaurants. L'activité est donc des plus réduites, ce qui permet d'admirer plus facilement l'architecture des immeubles.

Par contre, 1er janvier oblige, les courants d'air étaient glaciaux. Comme à La Défense, finalement.

 

Mes immeubles préférés sont :

 

Le Shiodome City Center, 215,75 mètres, oeuvre de l'architecte irlandais Kevin Roche, achevé en 2003.

 

Photo-030-copie-1.jpg

 

Evidemment, avec un soleil radieux, les façades renvoient la lumière, ce qui donne un effet superbe. Il faudrait voir ce que cela donne par temps gris, ou même la nuit.

 

Autre immeuble, tout en finesse, comme une voile de bateau, le siège de Dentsu, 213,34 mètres, construit en 2002 par l'architecte français Jean Nouvel. On peut voir, au pied, les voies de la ligne Yurikamome. Dans sa façade se reflète aussi le Siodome City Center.

 

Photo-019.jpg

 

Photo-038.jpg

 

Photo-044.jpg

 

Photo-027-copie-1.jpg

 

Photo-034.jpg

 

Immeubles superbes à mon goût. Ce jour-là, les halls étaients fermés, sauf un, renfermant entre autres l'hôtel Villa Fontaine Shiodome. On peut voir que même les parties communes sont très bien traitées, avec des matériaux de grande qualité et des finitions parfaites, avec sobriété, élégance, sans ostentation. On n'est assurément pas au pays du bling bling.

 

Photo-051.jpg

 

En contrebas de ces immeubles, la promenade, avec les boutiques, et un écran géant, passant les émissionsde Nippon TV, dont le siège est à côté.

 

Photo-025.jpg

 

Malgré tout, même le 1er janvier, on peut s'arrêter devant l'horloge astronomique, gros vaisseau spacial tout en métal, d'où sortent des personnages rouillés, des canons, sur fond de musique. On se croirait dans un dessin animé de Ghibli, pour la poésie et le style.

 

Photo 042

 

Une fois la visite terminée, je conseille de prendre la ligne Yurikamome, de se placer devant la vitre arrière, pour regarder s'éloigner les gratte-ciel.

 

 Photo 054

 

Direction : Odaiba.

Partager cet article

Repost 0

commentaires