Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 16:49
Fûrinkazan : telle était la devise inscrite sur la bannière des Takeda. Une armée devait être rapide comme le vent (fû : 風), silencieuse comme la forêt (rin : 林), dévorante comme le feu (ka : 火), et impassible comme la montagne (zan : 山).

Au XVIème siècle, le Japon est en proie aux guerres féodales, entre les nombreux seigneurs qui se disputent la conquète du pays. Le clan des Takeda est l'un de ceux-là.

Ce roman nous raconte la vie de Kansuke YAMAMOTO, figure légendaire, personnage boiteux, borgne et nain, qui a servi le clan des Takeda, avec bravoure, intelligence et fidélité.

Grand stratège, il a mené les grandes batailles, brillamment, habilement, sans jamais économiser de sa personne, harpentant le pays pour reconnaître les positions.

Il s'est également révélé fin politique, servant en cela le seigneur Takeda, mais aussi son épouse, Dame Yubu, à qui il vouait une admiration profonde.

Ce roman est presque un film. Comme les films de Kurosawa, c'est une superbe fresque historique, pleine du bruit des batailles, des chevaux au galop, des lances qui s'entrechoquent, des bannières qui claquent au vent. Pleine aussi du mouvement des hommes, des chevaux, des mêmes bannières. Pleine enfin des couleurs des armures des samurai, des robes des dames.

Ce livre est un mouvement perpétuel, à plus de 24 images par seconde. Une fois pris dans ce mouvement, on ne s'arrête plus jusqu'à la dernière page.
Partager cet article
Repost0

commentaires