Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 21:40

L'histoire officielle a retenu que le 7 décembre 1941, les Japonais avaient lâchement attaqué le territoire américain en bombardant Pearl Harbour. Toutefois, en procédant à quelques recherches sur Hawaï, j'ai constaté que l'archipel n'était un état américain que depuis 1959, et ce par une décision unilatérale du Congrès, en violation des lois internationales.

Hawaï n'est donc pas "naturellement" un territoire américain, comme pourraient l'être le Maine ou le Massachussets. C'est d'abord une terre polynésienne, ayant accueilli au XXème siècle un forte immigration européenne et... japonaise.

Ceci explique en partie la forte présence des Japonais dans la région. Il est en effet très surprenant, dès l'arrivée à l'aéroport, de voir que toutes les inscriptions sont écrites en anglais et en japonais, et que même les employés (américains) de l'aéroport parlent la langue de Mishima.

Non seulement les Japonais forment le second groupe de population de l'archipel, mais également la majorité des touristes. C'est finalement beaucoup plus que Majorque pour les Allemands, dans la mesure où la population japonaise installée est très importante.

Dans les hôtels, les clients sont en majorité japonais, mais c'est aussi le cas des employés des magasins. Il faut aussi ajouter les Nippons installés récemment pour des raisons professionnelles, que ce soit les guides touristiques, les chauffeurs de bus, ou les employés d'agences de voyages. Il existe même des compagnies de bus pour les japonais, ou des bureaux des grandes agences de voyages japonaises au pied des hôtels. Les Japonais et le japonais (la langue sont donc partout).

Au début du XXème siècle, Hawaï a connu une forte immigration nippone, attirant une main d'oeuvre pour les champs de canne à sucre. Certains quartiers de ville restent marqués par cette présence, comme par exemple ce jardin public de Hilo, principale ville de la plus grande île (qui n'est pas l'île principale).

Hawaï et le Japon

Il faut donc, comme on l'a précisé plus haut, ajouter la présence de très nombreux touristes, dont beaucoup de jeunes couples venus pour se marier. Il n'est donc pas rare de croiser, dans les halls des hôtels, des couples en grande tenue (costume et robe blanche), suivis de photographes, au milieu de vacanciers en tongs, maillots de bain et t-shirts.

Pour tous ces touristes, les inscriptions se font en japonais, comme les menus des restaurants des grands hôtels. Et dans les boutiques, la clientèle est souvent japonaise, comme les employés. Venant du Japon avec une famille japonaise pour un mariage de Japonais, je n'étais finalement pas trop dépaysé.

Hawaï et le Japon
Hawaï et le Japon

Partager cet article

Repost 0

commentaires