• COREE : LA CUISINE

05 octobre 2015

Autant le dire tout de suite, avant de partir en Corée, j'avais une hantise : allais-je pouvoir supporter la nourriture ? En effet, la cuisine coréenne est réputée pour être pimentée. J'étais déjà allé plusieurs fois dans des restaurants coréens en France,...

• LANGHE : LE PAYS DE LA TRUFFE ET DU VIN

14 décembre 2015

La Toscane est le symbole de l'art de vivre à l'italienne, fait de doux paysages, de villes d'art, de bon vin et de bonne nourriture. Florence, Pise, Sienne... Des villes associées aux plus grands noms de l'art, et à l'une des civilisations les plus brillantes....

• L'ASCENSION DU MONT FUJI

16 septembre 2014

Fin août, grosse chaleur sur Tôkyô : soleil et humidité fatiguent les organismes, les nuits sont difficiles. Malgré tout, nous avions décidé de faire l'ascension du Mont Fuji, montagne sacrée, emblême du Japon. Après tout, pour qui aime le Japon, quel...

• COREE : MARCHES ET COMMERCES

12 octobre 2015

Certains pays ou villes sont des destinations de shopping. Paris ou Londres, ou certaines villes du Moyen-Orient, paraît-il. Le shopping en soi ne m'intéresse pas plus que çà, mais j'aime bien faire les boutiques, pour voir des lieux originaux, beaux...

• COREE : BUSAN, LE QUARTIER DU PORT

21 octobre 2015

Tôt le matin, nous quittons Jeju pour Busan. L'aéroport est très animé, et semble assez grand. Je le compare à Orly. Vérification faite, son trafic est aussi important que l'un des deux terminaux d'Orly, ce qui est beaucoup pour une ville de province...

• COREE : BUSAN, TEMPLE DE SAMGWANGSA

26 octobre 2015

En sortant de l'hôtel, nous allons visiter un quartier commerçant, près de la gare, qui se révèle être une rue chinoise. Le China Town de Busan, apparemment, tout en rouge et jaune. Vêtements, nourriture, restaurants. Nous faisons ensuite un tour dans...

• Tempête de neige sur Tôkyô

19 août 2013

Généralement, les hivers à Tôkyô sont secs et relativement froids. Cette année, il neigea, et de façon exceptionnelle. Le 14 janvier, je devais quitter Tôkyô dans la soirée pour me rendre à Hawai. Le matin, il commença par pleuvoir, assez fort, comme...

• RETOUR A MIYAJIMA

05 août 2015

C'est certainement l'un des lieux les plus célèbres du Japon, et l'un des plus touristiques. Son grand torii rouge planté dans la mer est célèbre, il est même considéré comme l'une des trois plus belles vues du Japon. Le lieu est donc très touristique,...

• TOKYO ASAKUSA SANJA MATSURI 2014

01 janvier 2015

Le Japon, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer vu de chez nous, est un pays de fêtes. Toute occasion est bonne pour se retrouver, boire, manger, rigoler. On connait les grands rassemblements sous les cerisiers en fleurs, moments formidables,...

• COREE : LES TRANSPORTS

28 septembre 2015

Pour se déplacer en Corée, entre les villes, le principal moyen de transport est le bus. Etonnamment, le train est peu développé. Le train le plus rapide est le plus moderne est le KTX, qui est tout simplement notre TGV à peine modifié, avec les défauts...

• TOKYO SKY TREE

27 juin 2014

Dans les années 1950, Tôkyô a construit une tour de télévision, ressemblant fort à notre Tour Eiffel : forme très proche, hauteur quasiment identique, seule la couleur, rouge, la rendait remarquable. Toutefois, et contrairement à Paris, la capitale japonaise...

• J'ai voulu voir Anvers

08 juin 2014

Coluche disait qu'il fallait voir Anvers, pour l'endroit. Brel, lui, voulant voir Anvers, a revu Hambourg. De mon côté, autant le dire tout de suite, je n'ai aimé ni Anvers ni Hambourg. Tout dépend peut-être de la façon dont on aborde une ville. A Anvers,...

• KINOSAKI ONSEN

01 mai 2015

Lors d'un séjour au Japon, le circuit touristique le plus classique reste sur la côte est, et suit généralement la ligne Tôkyô, Kyôto, Osaka, hiroshima-Miyajima. C'est déjà bien et cela permet d'avoir un bon aperçu du pays. Il manque toutefois dans ce...

• COREE : LES TUMULI DE GYEONGJU

01 novembre 2015

Après la visite du village folklorique de Yangdong, nous retournons dans le centre de Gyeongju. De la gare part une grande avenue. Sur les trottoirs, un marché. Des femmes âgées sont assises par terre, vendant de la nourriture et quelques objets vestimentaires. Nous...

• Le Louvre Lens

29 mars 2014

Lens : un nom qui fleure bon les corons, les terrils, et les stade Bollaert. C'est un nom que l'on n'associe pas, en général, avec le tourisme ou la culture. La région est aussi connue pour sa situation économique peu florissante, c'est le moins que l'on...

• Mariage à Hawaï

13 septembre 2013

Sans vouloir me vanter, je peux affirmer, sans risque de me tromper, que je suis le seul Français (du monde) à avoir assisté, le même jour, à deux mariages de Japonais à Hawaï. Déjà, pour un Français, c'est rare d'assister à un mariage à Hawaï. à deux...

• COREE : LES CASCADES DE SEOGWIPO

15 octobre 2015

Au sud de la Corée se trouve Jeju, très belle île volcanique, qui mérite le déplacement. Au sud de Jeju se trouve Seogwipo, la grande ville de la côte sud de Jeju. Autour de cette ville se trouvent de nombreux hôtels et lieux de villégiature. On peut...

• COREE : HAIENSA. MAGIQUE.

03 novembre 2015

Nous avions décidé de visiter le temple de Haiensa, célèbre pour sa biblithèque renfermant les Tripitaka Koreana, textes bouddhistes sacrés. Ces textes sont imprimés sur plus de 80 000 plaques de bois, renfermées dans un bâtiment ancien, situé à l'intérieur...

• DERNIERE PROMENADE A SEOUL

30 novembre 2015

Voici, en vrac, quelques-uns des endroits les plus intéressants et/ou les plus agréables de Séoul. Commençons par une promenade presque buccolique, le long de la rivière Cheonggyecheon. Recouverte par une route dans les années 1950, elle a été redécouverte...

• MAURICE : PORT LOUIS

03 septembre 2015

L'arrivée à Maurice se fait par l'aéroport de Mahébourg, au sud-est de l'île. Pour peu, donc que vous résidiez dans la partie est, par exemple à Belle-Mare, vous pouvez tout à fait passer à côté de Port-Louis, la capitale, située au nord-ouest du pays....

• SPECIAL VACANCES : A LILLE CHEZ MAURICE

30 août 2015

Désolé, c'est effectivement les vacances, donc pour les jeux de mot haut de gamme et inventifs, il faudra repasser après la rentrée. Pour le moment, parlons d'une destination qui fait rêver : l'Ile Maurice. On imagine tout de suite les plages de sable...

• Gand

01 avril 2014

De la Belgique, nous connaissons surtout Bruxelles, son Mannekenpies et sa grand'place, ainsi que Bruges, romantique et hors du temps. Mais de Gand, on connaît surtout la chanson de Brel, Marieke, dans laquelle Bruges et Gand sont associées. Gand, c'est...

• ON NOUS CACHE TOUT ON NOUS DIT RIEN ?

11 décembre 2014

En entendant des informations concernant des domaines dans lesquels j'ai un minimum de compétence, je trouve, généralement, que dis-je, presque toujours, qu'il manque quelque chose. C'est souvent dû à un manque de compétence de la part du journaliste,...

• Shibuya Hikarie

01 mars 2014

Le quartier de Shibuya, à Tôkyô, est en train de changer. La question se pose en effet de l'évolution d'un quartier jeune dans un pays à la population vieillissante. La solution semblerait être une évolution vers une population plus âgée, le coeur de...

• COREE : ANDONG

02 novembre 2015

Chaque voyage comporte son moment de flottement, en général une journée ou deux où l'envie baisse, où la fatigue prend le dessus. Généralement, c'est à ces moments que tout s'enchaîne mal, et que l'on perd du temps, alors que l'on devrait profiter au...