Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 17:04

Sur Hawaï, "la Grande Ile", se trouvent plusieurs volcans, ainsi que le "Hawai Volcanoes National Park". Deux des volcans culminent à plus de 4000 mètres, tandis qu'à l'intérieur du parc national, le Kilauea atteint les 1 222 mètres. S'agissant d'un parc national, l'entrée est payante, et on y trouve des routes et chemins bien aménagés, ainsi qu'un centre de visiteurs, avec expositions, vente de quelques souvenirs, et toilettes.

Alors que la température de l'île, près de la mer, est de 25° environ, elle diminue autour du volcan, du fait de l'altitude, l'impression de fraicheur étant renforcée par la brume très présente. Le paysage lui-même est volcanique, c'est à dire lunaire.

Le volcan est relativement plat, le cratère, très large, étant entouré d'une plaine légèrement pentue, de sable noir. L'impression de fin du monde est renforcée par les nombreuses fumées qui se dégagent deci-delà. Inutile de dire que la végétation est plutôt rare.

Volcans de Hawaï
Volcans de HawaïVolcans de HawaïVolcans de Hawaï
Volcans de HawaïVolcans de Hawaï

Plus loin sur l'île, en dehors du parc national, il est possible de voir une coulée de lave, datant de 1974. Enorme, elle a tout emporté sur son passage, recouvrant même la route, qui a été dégagée depuis.

La végétation a un peu repoussé, mais les arbres sont toujours rachitiques, et il est possible de voir des troncs brûlés, blanchis par les intempéries. Paysage impressionnant, mais pas gai du tout. Attention, ces images sont en couleur !

Volcans de HawaïVolcans de Hawaï
Volcans de HawaïVolcans de Hawaï
Volcans de HawaïVolcans de HawaïVolcans de Hawaï

Partager cet article

Repost 0

commentaires