Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 16:59

C'est quelque chose qui surprend toujours les étrangers au Japon : dès qu'un Japonais s'installe dans un train, généralement, il dort. Pas toujours, mais très souvent. Partout, dans n'importe quelle position, même debout. Evidemment, les secousses, les démarrages et les freinages peuvent créer des situations cocasses.

 

Ces situations sont d'autant plus amusantes que les Japonais restent toujours calmes et polis, même quand ils tombent sur leur voisin ou s'effondrent sur la banquette.

 

Par exemple, un lundi matin, de bonne heure, j'étais sur la ligne Chûô Sobu de Tôkyô (la ligne jaune de JR). Assis sur la banquette, un jeune homme, en costume et cravatte de salary-man, dormait, le corps complètemnet penché en avant, juste retenu au niveau de l'épaule par la barre métallique servant à se tenir. A côté de lui, un autre jeune homme, en tenue décontractée, dormait également, le haut du corps presque complètement allongé sur le côté, la tête suspendue derrière le premier dormeur, au niveau du bas du dos.

 

Positions peu confortables, mais aussi peu élégantes, voire ambigües. S'agirait-il de deux très bon amis sortant de discothèque ? On peut imaginer qu'ils se connaissent, pour le que le premier laisse la tête du second aussi bas derrière son dos, mais alors pouquoi ont-ils des tenues si différentes ?

 

En arrivant à une station, le premier se lève pour descendre. Le second se redresse, tout en continuant à dormir. Ils ne sont donc pas ensemble et ne se connaissent absolument pas. Au moins, le second reprend une position plus orthodoxe et confortable.

 

Au moment où le premier se dirige vers la porte pour descendre, un porte-monnaie tombe par terre. Les autres voyageurs signalent au jeune salary man qu'il a perdu son porte-monnaie. Celui-ci le ramasse, constate que ce n'est pas le sien, et suppose qu'il appartient au second dormeur, toujours en plein sommeil.

 

Il lui taporte l'épaule pour le réveiller, pressé de descendre avant que les portes ne se referment. Malgré plusieurs tapes et secousses, le dormeur ne se réveille pas. Sentant que les portes ne vont pas tarder à se refermer, le salary man pose le porte-monnaie sur les genoux de ex voisin avant de descendre précipitamment. Le dormeur ne se rendit compte de rien, continuant à dormir, en toute insouciance, le porte-monnaie posé sur les genoux.

 

Dans un autre train, j'ai pu "voler" cette photo, d'un jeune homme, visiblement très fatigué, allongé sur la banquette d'un train preque vide. Poliment et proprement, il avait enlevé ses chaussures, les alignant proprement au pied de la banquette. Propreté, politesse, mais aussi sécurité.

 

Photo-356.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
belles anecdotes !!! et j'adore ces formes de respect !!!<br /> la France a encore du chemin !!!!!
Répondre
Y
je pense que c'est surtout dû au fait que la population est très dynamique, qu'ils rentabilisent leurs temps et prennent du repos pendant les déplacements, n'ai je pas raison ?
Répondre