Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 20:17
Dans son dernier numéro (n° 19 été 2009), le journal Wasabi nous apprend que le kaiten zushi a 50 ans. L'article nous retrace en même temps l'histoire de cette invention typiquement japonaise (à consulter sur www.wasabi.fr, quand leur fichier sera réparé).

Il y en a encore peu en France, les principaux étant Matsuri Sushi et Edokko. Au Japon, il y en aurait 3 500. Le système est simple : un tapis roulant fait le tour du restaurant, transportant des sushis, que les clients peuvent attrapper au passage. A la fin du repas, la serveuse vient, et avec un appareil électronique, compte le nombre d'assiettes et leurs motifs (chaque motif correspondant à un prix différent).
Les clients sont installés à un comptoir ou à une table, le tapis roulant défilant devant ou à côté d'eux. En même temps, sur cette table ou sur ce comptoir, se trouve un robinet d'eau chaude, des tasses, des sachets de thé, des baguettes, des serviettes, une boîte de gingembre confit, etc.

Seulement voilà, ce système a trois inconvénients majeurs :
  • On ne peut prendre que les sushis qui défilent. Si l'on veut du maquereau alors que défilent des thons, des saumons et des crevettes, il faut interpeller le chef, qui va confectionner spécialement notre sushi, et nous le servir, comme dans un restaurant traditionnel. Limite du système.
  • Il arrive que certaines assiettes ne soient pas ramassées au premier passage. Dans ce cas, elles vont faire un deuxième, voire un troisième passage. Et là, c'est fini ! Plus personne ne va les prendre, car ils ne seront plus considérés comme absolument frais. Mottainai !!!
  • Troisième inconvénient, plus que mineur pour nous, mais très important pour les Japonais : 50 ans c'est long, on ne pouvait pas rester comme çà sans inventer autre chose, çà non !
Les Japonais ont donc inventé le kaiten zushi nouvelle génération. Je vous explique :

A votre table ou à votre place de comptoir, il y a un écran (plat et tactile, cela va sans dire). Cet écran vous présente les différents menus, avec les images, et les prix. Il y a une fonction qui permet de commander ce que l'on souhaite. Sur l'écran, on peut aussi consulter à tout moment le récapitulatif de sa commande.

Au bout de quelques minutes, votre assiette arrive sur le tapis roulant. Une fois au niveau de votre table, un petit bras sort sur le côté du tapis roulant, et pousse l'assiette vers un autre tapis roulant, situé au milieu de la table, et qui se met en marche pour amener l'assiette vers les convives.

Pour que vous compreniez mieux, voici l'explication en images :

En rouge, le tapis principal, qui transporte toutes les assiettes autour du restaurant. Et en gris, le tapis qui récupère VOTRE assiette et l'amène au milieu de VOTRE table. Au dessus, l'écran, grâce auquel les sushis se commandent au doigts...


et à la baguette


Bon appétit !
Partager cet article
Repost0

commentaires