Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 22:18
Article drôle et intéressant du blog québécois Méchat Raisin : 5 trucs pour confondre les snobs du vin

Un article qui décomplexe tous ceux qui apprécient le vin, simplement, mais qui n'éprouvent pas le besoin d'en faire et dire des tonnes. On peut apprécier le vin sans être oenologue, on peut apprécier la musique sans être Karajan, et l'on peut faire l'amour sans être gynécologue (aïe, j'ai oublié de qui est cette dernière phrase : l'effet d'un Gazin Rocquencourt 2000, meilleur pour le goût que pour la mémoire).

Pour faire suite à Mathieu Turbide, alias Méchant Raisin, j'ai une petite anecdote sur une soirée au restaurant, à laquelle participait un snob du vin. Le genre de soirée qui peut rappeler des souvenirs à beaucoup de personnes.

Nous sommes une douzaine à table, nous commandons un Bourgogne blanc, et un Crozes Hermitage rouge de Jaboulet. Ou plutôt, le "spécialiste" du vin présent à la table commande, les autres lui faisant entièrement confiance.

Le vin lui est présenté. Le blanc d'abord, qu'il trouve parfait. Puis le rouge, auquel il trouve... Hmmm... disons... un petit manque de fraicheur. S'ensuit un bon quart d'heure de négociations avec le sommelier, qui n'a pas la même notion de la fraicheur, et qui, après avoir refusé de mettre le Crozes au frigo, conseille plutôt de le mettre dans un seau à glace, si vraiment notre "spécialiste" tient à le boire à moins de 15 degrés.

Vient alors le moment de servir toute la tablée. A 12, 15 ou 17 degrés, le Crozes est admirable. Par contre, le Bourgogne blanc est complètement bouchonné. Par politesse, je ne dis rien, tout le monde semblant apprécier.

A la fin du repas, le "spécialiste" du vin s'adresse à son voisin de table et à moi : "bon, le rouge était bon, mais il n'était pas assez frais, dommage, par contre, le blanc était vraiment bon".

- Moi : "oui, enfin, il m'a paru un peu bouchonné quand même".
- le "spécialiste" : ah bon, tu trouves ?"
- le voisin du spécialiste (avec un clin d'oeil dans ma direction) : "ah oui, plutôt, qu'il était bouchonné !"

Le "spécialiste" ne m'a plus adressé la parole de la soirée. Ni à son voisin de table.

Un truc a suffi pour le confondre, je n'ai même pas eu besoin de compter jusqu'à 5
Partager cet article
Repost0

commentaires