Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 21:17

Lens : un nom qui fleure bon les corons, les terrils, et les stade Bollaert. C'est un nom que l'on n'associe pas, en général, avec le tourisme ou la culture. La région est aussi connue pour sa situation économique peu florissante, c'est le moins que l'on puisse dire.

D'où l'idée d'y construire une annexe du Louvre. Certes, les Parisiens ne vont pas s'y rendre, et la plupart des touristes étrangers non plus. Toutefois, le musée attire les habitants de la région Nord-Pas de Calais, mais également les touristes belges, hollandais ou anglais se rendant à Paris en voiture. Après tout, la région est un nœud de communication important.

Certains Français, dont je fais partie, peuvent s'y arrêter en se rendant dans le Benelux. En voiture, depuis Paris, il faut 2 heures pour s'y rendre. A l'arrivée, la ville n'est pas riante, et le Louvre est construit dans un environnement de corons, de terrils, à proximité immédiate du parking du stade du RC Lens.

Le Louvre Lens
Le Louvre Lens

L'extérieur est constitué d'une immense esplanade, en béton et goudron, dans lesquels ont été aménagés des zones de plantation. L'entrée des puits de mine a été conservée, et est signalée, pour garder la mémoire des lieux.

Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens

Le bâtiment lui-même est constitué de deux grandes ailes en métal poli gris, d'un seul niveau, sans fenêtres, au toit plat, séparés par un bâtiment central en verre, de la même hauteur. La monotonie de l'ensemble n'est rompue que par les avancées des bâtiments principaux.

C'est grand, tout en longueur, très plat, et les façades jouent avec la lumière. On imagine que par temps gris, les bâtiments se confondent avec le ciel.

Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens

L'entrée se fait par un grand hall très clair, dans lequel se trouvent les caisses, la librairie et la caféréria. Les collections permanentes sont présentées dans une seule salle, un vaste hall large et très long, au plafond bas relativement aux dimensions de la pièce.

Les murs sont gris, brillants, les sols clairs et le plafond à claires voies. Les pièces sont présentées selon un ordre chronolique, constituant deux frises parallèles, l'une pour l'art oriental (de Byzance aux arts d'Islam), l'autre l'art occidental. La présentation est finalement claire et permet de bien se repérer, ne distinguant plus la peinture, la sculpture, mais seulement les époques, sans toutefois les séparer.

Toute est sobre, mais très bien présenté.

Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Le Louvre Lens
Partager cet article
Repost0

commentaires