Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 20:29

Nous avons, pendant nos vacances, des petits abandons : une ambiance agréable, du soleil, un endroit joli, et subitement, on se dit que la vie que l'on mène est vraiment stupide et inhumaine, et le paradis sur terre est justement l'endroit où l'on est en train de passer ses vacances.

 

Freiburg im Breisgau, en Forêt Noire, à quelques kilomètres de la frontière alsacienne, m'a fait cet effet.

 

Cette ville est charmante : un centre ville piéton, avec une jolie cathédrale gothique, une place accueillant un marché, une fontaine dans laquelle les enfants font flotter leur bateau, et quelques belles maisons.

 

Photo-018.jpg

 

Photo-023-copie-2.jpg

 

Autour de la place, c'est le centre ville, entièrement piéton. On déambule dans les rues, on s'installe à une terrasse de café. C'est propre, animé, calme.

 

Photo-027.jpg

 

Photo-026.jpg

 

Cette ville est universitaire, donc on imagine une vie nocturne et hivernale. C'est aussi un modèle en matière d'écologie, avec un système de chauffage urbain solaire, des écoquartiers, et apparemment plein d'innovations en la matière.

 

La cité est enfin entourée de forêts, sillonnées de nombreuses pistes cyclables, lieux de promenade pour la population qui, le week-end ou après le travail, vient marcher, faire du vélo ou du roller ; la vraie vie, en quelque sorte.

 

C'est à ce moment que l'on se dit, l'espace d'un instant, que c'est ici que l'on voudrait vivre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SCOP 31/08/2013 14:14

Je confirme, cette ville est juste magique