• Japon 5 : 22 juin

02 novembre 2008 ( #Japon )

Arrivée à Tôkyô avec un petit retard de 10 minutes. Validation du JR Pass, Narita Express, Yamanote (ligne de métro aérien ceinturant le centre de Tôkyô). J'arrive enfin à l'hôtel Arietta, dans le quartier de Gotanda, vers midi, juste au moment où il...

• Japon 5 : 21 juin

01 novembre 2008 ( #Japon )

Ceci est le compte rendu de mon 5ème voyage au Japon, qui se déroule entre le 21 juin et le 14 juillet 2008. Ce 21 juin, il fait enfin beau à Paris. Le jour de mon départ ! Les bagages prêts, la vaisselle lavée et les poubelles vidées, je pars tranquillement,...

• Japon 5 : 26 juin. Sumo : Kasugano beya.

15 novembre 2008 ( #Japon )

Je me lève de bonne heure pour aller voir l'entraînement des sumos. Le temps est incertain. J'arrive à 7h30 à la Kasugano beya, endormi et sans avoir petit déjeuné. J'entre dans la heya, accueilli par un Hawaïen obèse, en pantalon et t-shirt. Je m'installe...

• Japon 5 : 25 juin. Le musée Ghibli.

Levé vers 8 h 30. Pour aller au musée Ghibli, il faut prendre la ligne Yamanote jusqu'à Shinjuku, puis la ligne Chûô Sobu jusqu'au Mitaka. Dans le métro, je vérifie mon chemin auprès d'un vieux monsieur, qui me renseigne très gentiment. 2 sièges plus...

• Japon 5 : 24 juin. A la recherche des sumos.

06 novembre 2008 ( #Japon )

A 5 h 30, quand le réveil sonne, j'ai très mal dormi. Je me rendors, jusqu'à 9 heures. Je prends mon petit déjeuner. Sur le trottoir devant l'hôtel, tous les matins, 3 jeunes femmes, avec des jeunes enfants, attendent, discutant, rigolant. Puis vient...

• Japon 5 : 3 juillet. Vallée de Kiso.

23 novembre 2008 ( #Japon )

Aujourd'hui, visite de la vallée de Kiso. Cette route, appelée Nakasendô, était une des principales du Japon, au même titre que Tokaidô. Elle relie Matsumoto à Nagoya, et est parsemée de quelques jolis villages, qui servaient d'étapes pour les voyageurs...

• Japon 5 : 1er juillet. Matsumoto.

22 novembre 2008 ( #Japon )

Beau temps, superbe même. Levé 7h00. Dans le Tsubasa Shinkansen, je prends un petit déjeuner japonais. Boeuf et riz, spécialité de Yamagata. La serveuse de JR me fait de grands sourires à chaque passage. Je lis la Revue des Vins de France, mais le sujet,...

• Japon 5 : 30 juin. Zao San.

18 novembre 2008 ( #Japon )

Réveil à 7 h 30, après une longue nuit. Petit déjeuner chez Vie de France. A 9 h 20, K. est déjà là. Nous allons à la voiture, où attendent ses 2 filles : Y., 26 ans, et T., 29 ans. Y. est en effet professeur d'anglais pour les enfants, et T. est photographe...

• Bonne adresse de Kyôto : les furoshiki

23 août 2009 ( #Japon )

Autre objet traditionnel japonai, le furoshiki. C'est un large carré de tissu, toujours décoré de jolie façon, dont on peut se servir d'une façon infinie : en foulard, pour mettre sur ses épaules, pour s'asseoir dessus, ou pour porter des objets. Dans...

• Japon 5 : 28 juin. Yudonosan.

15 novembre 2008 ( #Japon )

Je prends le bus à 9 h 17, direction Yudonosan. Cinq femmes, la cinquantaine rigolarde, prennent le même bus. Dans Tsuruoka, un homme monte dans le bus, confie un sac de légumes aux cinq femmes, puis redescend. Après être sortis de la ville, nous traversons...

• Japon 5 : 29 juin. Yamagata.

16 novembre 2008 ( #Japon )

Réveil, toilette, petit déjeuner. Dans le couloir, la porte de l'une des chambres est maintenue entrouverte par une pantoufle. Dans l'entrebaillement, j'aperçois une jambe. C'est une prothèse. Quelle surprise ! J'en ai encore les poils qui se dressent...

• Japon 5 : 9 juillet. Hamamatsu.

30 novembre 2008 ( #Japon )

Temps gris. Départ à 8 h 30 pour Hamamatsu, près de Shizuoka, pour rendre visite à M., le deuxième fils de la famille. Il a pris un congès parental, pour garder son nouveau bébé, chose très rare au Japon. Cela me fait plaisir de le retrouver. Il est toujours...

• Olivier Guyot : Marsannay Les Boivins 1999

24 août 2009 ( #Vin )

Olivier Guyot est à Marsannay La Côte, pour ainsi dire dans les faubourgs de Dijon. Très terrien, il travaille à l'ancienne, avec un cheval. Comme il m'avait dit une fois, lors d'une dégustation chez un caviste : "quand je suis dans les vignes avec mon...

• Japon 5 : 27 juin. Dewa Sanzan.

15 novembre 2008 ( #Japon )

Levé encore de bonne heure. Assez beau temps, qui va se dégager au fil de la journée. J'arrive largement en avance à la gare de Tôkyô. Je peux ainsi observer le ballet millimétré des départs et arrivées des Shinkansen. On est aux antipodes de l'amateurisme...

• Japon 5 : 4 juillet. Direction Shirakawa-gô.

23 novembre 2008 ( #Japon )

Départ vers 9 heures. J'ai prévu trois visites avant d'arriver à Shirakawa-gô, où je dois être avant 17 heures. Tout va dépendre de la route. Je prends la 158. Je dois la suivre jusqu'à sa fin, pour ensuite prendre la 156 vers le nord. Je suis finalement...

• Japon 5 : 7 juillet. Itô-Nagoya.

29 novembre 2008 ( #Japon )

Le matin, la pluie a cessé. Je me lève et fais le tour du ryôkan à la recherche de toilettes. Elles sont toutes à la japonaise ! LA SEULE de style occidental est au rez-de-chaussée et à l'autre bout par rapport à ma chambre. Et elle est également de type...

• Architecture de Tôkyô

12 juin 2009 ( #Japon )

Dans un précédent article, je disais que Tôkyô est une ville qui, au premier abord, peut paraître très laide, mais dont la beauté se trouve dans les détails, et que pour cela, il faut chercher et se perdre. Et c'est vrai, l'ensemble est on ne peut plus...

• La crêperie d'Iidabashi

27 juin 2009 ( #Japon )

C'est amusant, dans son blog (link), au sujet de la parution de son livre au Japon, David Michaud a parlé très récemment du quartier de Iidabashi. Et je comptais en parler aussi un peu, car j'y suis passé lors de mon dernier séjour. Du fait de la présence...

• L'esprit de la daurade vivante

18 juin 2009 ( #Japon )

Cette daurade a été pêchée dans l'un des aquariums présents au fond du restaurant où je dînais ce soir-là, et servie en sashimis dans la foulée. Tout l'animal y est passé. Présentation typiquement japonaise, les tranches translucides alignées sous l'oeil...

• Scènes quotidiennes du métro de Tôkyô

17 juin 2009 ( #Japon )

Ah, le métro de Tôkyô. Enorme, tentaculaire, comme la ville qu'il irrigue, bondé, hi-tech, propre... Alors quand je parle de métro de Tôkyô, je l'entends au sens large, c'est à dire le réseau Tokyo Metro, mais aussi les autres réseaux comme JR, avec la...

• Traduction du nom des stations de métro de Tôkyô

02 août 2009 ( #Japon )

Ah, vous l'attendiez tous ! Que signifient tous ces noms aussi magiques que mystérieux ? Eh bien pour vous, je l'ai fait, j'ai tout traduit ! Alors comme c'est un gros travail, on va y aller progressivement, ligne par ligne. Donc à tout seigneur tout...

• Le kaiten zushi hi-tech

21 juin 2009 ( #Japon )

Dans son dernier numéro (n° 19 été 2009), le journal Wasabi nous apprend que le kaiten zushi a 50 ans. L'article nous retrace en même temps l'histoire de cette invention typiquement japonaise (à consulter sur www.wasabi.fr, quand leur fichier sera réparé)....

• Mercurey - Château d'Etroyes Les Ormeaux 2006

29 juillet 2009 ( #Vin )

Un nez beurré, classique d'un chardonnay, avec une pointe de miel et de caramel. Il est moins austère qu'un Chablis, sans être exotique pour autant. Il est plus floral en bouche, bouche qui est assez ronde, avec un peu de minéralité et d'amertume, qui...

• Au Japon, on ne rigole pas avec le sourire !

18 juillet 2009 ( #Japon )

Je ne résiste pas à citer cet article, de l'excellent site aujourdhuilejapon (link). Et là, je fais un rêve : imaginons la SNCF avec le sourire du personnel, la ponctualité des trains, des distributeurs de billets qui fonctionnent, des informations systématiques...

• Dégustation Wafutsu : le Riesling

06 juillet 2009 ( #Vin )

Ce 4 juillet au soir, nous étions 14 pour nous rafraichir sur une sélection de riesling, l'un de mes cépages blancs préférés. Comme quoi je n'ai pas de goûts très originaux. Après l'exercice habituel sur les odeurs et une courte présentation de ce cépage...